Critique de Sallyrose

Sensible aux effets sur l'environnement de notre mode de vie et en l'espèce de notre façon de voyager, Christian Garcin décide de faire le tour du monde sans prendre l'avion. Tanguy Vieil l'accompagne dans cette aventure.
Ça commence par une déception : après avoir établi son plan de voyage, il découvre que le cargo est probablement encore plus polluant que l'avion.
Tant pis, il va tout de même explorer la Terre par une autre lorgnette.
Ce récit de voyage commence par la traversée de l'Atlantique, puis des Etats-Unis, puis du Pacifique. Arrivés au Japon, ils rejoindront la Chine puis la Russie avant de retrouver leurs pénates au bout de quelques mois.
Ce texte écrit à 4 mains est une pure merveille. Les voyageurs explorent le rapport au temps : un mois pour arriver à New-York contre quelques heures. Ils décrivent leurs sensations, leur environnement et chaque pays traversé fait l'objet d'un compte rendu détaillé.
La plume est alerte et fine, le lecteur se sent embarqué dans ce road movie passionnant.
Un superbe récit