AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 295 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 08/11/1959
Biographie :

Christian Garcin est un écrivain français.

Il a exercé divers emplois, et a beaucoup voyagé.

En 1992 il envoie son premier texte, "Vidas", à Jean-Bertrand Pontalis chez Gallimard, qui le publie aussitôt dans sa collection "L'un et l'autre".

Par la suite il publie des nouvelles, des poèmes, des essais, mais c'est avec son premier roman "Le Vol du pigeon voyageur", paru en 2000, qu'il accède à un plus large public.

Son œuvre, ample et protéiforme, est constituée de romans (dont "Selon Vincent", 2014; "Des femmes disparaissent", 2011; ou "La Piste mongole", 2009), de recueils de nouvelles (dont "La neige gelée ne permettait que de tout petits pas", 2005), de poèmes ("Les Cigarettes", 2000; "Pierrier", 2003), d'essais sur la peinture et la littérature ("Piero ou l'Equilibre", 2004; "Borges, de loin", 2014), de livres pour la jeunesse (dont "Aux bords du lac Baïkal", 2011), de carnets de voyage (dont "Du Baïkal au Gobi", 2008 et "Carnet japonais", 2010) et de quelques autres livres, inclassables (lexiques, fictions biographiques, évocations littéraires ou picturales). Il a aussi publié un livre de photos, "Le Minimum visible" (2011), aux éditions Le Bec en l'air.

Il reçoit en 2012 le Prix Roland-de-Jouvenel de l'Académie Française pour son roman "Des femmes disparaissent" et le Prix Roger-Caillois pour l'ensemble de son œuvre, à l'occasion de la parution de son essai "Borges, de loin".

En 2018, avec Éric Faye, il part "Dans les pas d'Alexandra Neel - Du Tibet au Yunnan". Cette même année, il publie "Les oiseaux morts de l'Amérique", son onzième roman et est l’invité d’honneur du 28e Festival Lettres d’Automne de Montauban.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du festival 2019 "Oh les beaux jours !" de Marseille, rencontre avec Christian Garcin autour de son ouvrage "Travelling : un tour du monde sans avion" écrit avec Tanguy Viel aux éditions Lattès. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2310683/christian-garcin-travelling-un-tour-du-monde-sans-avion Notes de Musique : Youtube Audio Library. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
Christian Garcin
fbalestas   02 août 2020
Christian Garcin
Avant, le pouvoir était vertical et autoritaire, aujourd'hui il est horizontal et consensuel, par le fait même de toutes ces manipulations médiatiques : l'information n'existe plus, il n'y a plus que de l'"événement", le "témoignage" a remplacé l'analyse, la recherche de l'émotion la relation objective des faits, le divertissement crétin envahit tout, et la doxa libérale est devenue seul discours. Tôt ou tard il faudra renverser tout cela, dit ma grand-tante en s'agitant quelque peu, moi je n'ai plus l'âge, mais qu'est-ce que vous attendez, vous autres, pour assiéger les chaînes de télévision et la plupart des radios et des journaux, qui tous diffusent en boucle les mêmes mensonges avec les mêmes mots ? La véritable révolution aujourd'hui, ajouta-t-elle, ce serait cela : supprimer la télévision. Fini, tout ce cirque du pouvoir et de l'image. En tout cas ce serait un bon début.
Commenter  J’apprécie          365
Bookycooky   05 mars 2017
Borges, de loin de Christian Garcin
....comme disait Jean Prévost à propos de Stendhal :"la puissance du sentiment ne sera bien rendue qu'en oubliant totalement l'exactitude des faits". ( parlant de la fiction utilisée pour raconter la réalité ). p.51
Commenter  J’apprécie          270
Bookycooky   06 mars 2017
Borges, de loin de Christian Garcin
" Les dictatures fomentent l'oppression, les dictatures fomentent la servilité, elles fomentent la cruauté.Mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie." (Borges) p.123
Commenter  J’apprécie          260
nadiouchka   11 janvier 2018
Du Baïkal au Gobi de Christian Garcin
Je sortis donc du wagon en me répétant Irkoutsk, Irkoutsk, car il est entendu qu’on ne voyage pas tant dans les lieux que dans les noms, et qu’à ce jeu-là, Irkoutsk valait bien le déplacement.(...)

Cela dit, si le nom rêvé est en plus une ville délicieuse, je suis aussi preneur. C’est le cas pour Irkoutsk.

P.20/21
Commenter  J’apprécie          240
Bookycooky   07 novembre 2015
Entrer dans des maisons inconnues de Christian Garcin
Privé de lecture je serais réduit à n'être que ce que je suis.

J.B.Pontalis
Commenter  J’apprécie          220
nadiouchka   22 septembre 2016
Du Baïkal au Gobi de Christian Garcin
Durant ce voyage, je ne sais pourquoi, je me suis senti extraordinairement bien, si bien que je ne peux le décrire. C’est probablement du au fait que ce voyage faisait suite à Irkoutsk, et que les bords de l’Angara ressemblent à la Suisse.(…)

Irtkoutsk est belle, Irkoutsk est sereine, Irkoutsk est accueillante. Ce qu’a acquis Irkoutsk au cours de son histoire, c’est avant tout un goût immodéré de la nostalgie, écrivais-je plus haut ; c’est sans doute pourquoi il est vraiment très difficile de ne pas avoir la nostalgie d’Irkoutsk. P.28/29
Commenter  J’apprécie          173
fanfanouche24   26 juillet 2014
Jibé de Christian Garcin
Toujours dans mes carnets, une citation d'-En marge des nuits-: " J'ai pensé à ces mots de Pascal Quignard auxquels j'aimerais tant être fidèle: "J'écris parce que j'ai besoin de dire quelque chose que j'ignore". Non, décidément, un livre ne se fabrique pas. Il s'écrit, il s'avance tel un aveugle qui palpe les murs et les objets invisibles autour de lui. (p.57)
Commenter  J’apprécie          170
fbalestas   19 juillet 2020
La neige gelée ne permettait que de tout petits pas de Christian Garcin
Une fois, lorsque j'étais enfant, j'ai découpé des fourmis à l'aide d'un couteau. C'est le seul acte de violence ou de cruauté que j'aie jamais eu, et j'en ai éprouvé des remords pendant de longues années. Jamais par la suite je n'ai ôté la vie, jamais je n'ai usé de violence, jamais je n'ai frappé quiconque, ni ne me suis battu pour quelque cause que ce soit.

J'ai toujours eu tendance à me mettre à la place d'autrui, et à anticiper les remarques, les points de vue, les réflexions et réactions de ceux avec qui à un moment donné je me suis trouvé en conflit, même minime. Je suis ce qu'on peut appeler un être pacifique et sociable, profondément attaché à ce que les relations avec ses amis, sa famille, et même de parfaits inconnus, se déroulent sans heurts, prompt à prendre sur lui, comme on dit, pour désamorcer toute situation hypothétiquement conflictuelle.

Et pourtant, depuis quelque temps, je me dis assez souvent que je devrais tuer ma femme.
Commenter  J’apprécie          145
nadiouchka   30 août 2016
Du Baïkal au Gobi de Christian Garcin
Je suis né, ai grandi, vis encore à Marseille. Calanques, falaises, immensité de la mer, rocs déchiquetés, mouettes dans le vent et bleu intense sont depuis toujours mon quotidien. Pourtant cela n’avait rien à voir. J’étais sur le lac Baïkal, et je me le répétais à l’envie pour bien m’en pénétrer…. P.41

Commenter  J’apprécie          150
nadiouchka   10 mars 2018
Du Baïkal au Gobi de Christian Garcin
Le lendemain, à pied sur une dizaine de kilomètres le long du littoral ouest, avec bain dans l’eau glacée (12°C au plus), c’est une alternative de steppes et de forêts landaises, sable et gazon, à ceci près que les mélèzes remplacent les pins.

P.32
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..