Critique de Dionysos89

Grâce à une annonce parue sur le forum, j'ai pu profiter d'une offre de Céline Viel qui proposait son premier recueil de nouvelles contre une critique. Toujours avide de nouvelles formes littéraires, de nouvelles idées, de nouveautés en somme, cette Question de choix, avec sa dizaine de nouvelles, m'a intrigué.

La première des nouvelles m'a vraiment cueilli à froid, car sans grande intrigue et s'étendant sur une seule page, elle fonde surtout le thème du recueil à défaut de raconter vraiment quelque chose. Pour autant, cela donne le ton et, avec le recul, elle représente vraiment ce qu'il y a découvrir ici. En effet, l'accent est véritablement mis sur le « choix », sa préparation, ses raisons. C'est un choix de l'auteur justement, assumé il faut au moins le reconnaître, mais j'avoue avoir coincé sur cet aspect fondamental, car cela limite énormément l'intrigue de chaque nouvelle tant dans sa longueur que dans sa profondeur : les nouvelles sont extrêmement courtes, laissant peu de place à notre appropriation des personnages et de leurs interrogations pourtant passionnantes et bien choisies. Ainsi, il s'agit de s'interroger sur la construction de ces choix, mais une fois ceux-ci réalisés, le texte se termine et nous laisse à nos interprétations pour cerner de potentielles suites/fins à ces débuts d'intrigues. Je trouve ça vraiment dommage, car les idées sont bonnes (notamment la reprise de quelques personnages sur plus qu'une seule nouvelle, laissant deviner une monde pensé dans son ensemble) et le format est intéressant, mais la brièveté de ces textes et quelques coquilles qui n'arrangent rien me laissent vraiment sur ma faim. Pour finir, s'il fallait isoler quelques textes en particulier, je retiendrais surtout Derrière la porte et le cambrioleur érudit, qui m'ont laissé une impression plus aboutie que les autres, surtout par l'originalité de l'idée de départ.

Merci donc à l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers, que je devine très intéressant, mais qui se trouve fortement restreint par la brièveté de ces dix textes, laissant le lecteur horriblement sur sa faim.