AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwenlan


Ici nous suivons les aventures de Courtney qui est une femme de notre époque jusqu'à ce qu'elle se réveille un jour dans le corps de Jane Mansfield qui est une jeune femme qui vit à l'époque de Jane Austen. Pourquoi est-elle ici? Comment est-elle arrivée ici? Aucune idée et voilà qu'elle doit faire semblant cette Jane Mansfield si elle ne veut pas avoir de problèmes ou finir même dans un asile. Courtney est fan de l'univers de Jane Austen depuis de nombreuses années et voilà qu'elle se rend compte que tout n'est pas aussi idéal que le laissait croire les livres…

Pour être honnête ce n'est pas un coup de coeur et je suis parfois demandé si je n'allais pas arrêtée ma lecture mais vu que c'était une lecture commune je me suis dit » tu dois terminer « . C'est vraiment étonnant car c'est un livre que j'avais vraiment très envie de lire et je sais pas je trouve que c'est un peu long et que ça manque de piquant. L'idée de base est vraiment très original mais je trouve qu'il manque quelque chose à l'histoire qui fait que ce soit plus piquant, plus intéressant et qu'on ait pas envie de lâcher. On nous parle de Romance avec un Darcy ou un Wickham mais ce monsieur apparaît peu de temps et je lui trouve peu de charisme.

Après on se retrouve vraiment dans l'univers de Jane Austen et c'est plaisant. Il y a de nombreuses références à ses romans, ses personnages, aux adaptations cinématographiques – notamment celle avec Colin Firth -. Après même si vous ne connaissez pas vraiment l'univers de Jane Austen, il y a pas de soucis car il y a de nombreuses notes en fin de page pour vous expliquer de qui on parle.

Pour en revenir à notre héroïne c'est une accro à Jane Austen et elle se réfugie très souvent dans les romans de cette dernière parce que sa vie n'est pas top… Et voilà maintenant qu'elle est dans cet univers, elle fait de nombreuses gaffes qui sont parfois invraisemblables et d'autres fois elle agit naturellement. Ce n'est pas que je ne l'aime pas mais j'ai du mal à la comprendre et à me mettre dans sa tête. Et je trouve aussi que ses parents enfin les parents de Jane Mansfield ressemblent beaucoup beaucoup à ceux d'Elizabeth Bennett… Une maman intrusive qui crie beaucoup et cherche à marier sa fille et un papa plus calme qui passe beaucoup de temps dans son atelier et qui veut le bonheur de sa fille.

En revanche j'avoue qu'il y a une rencontre dans la fin du livre qui m'a bien plu – je ne vous dirai pas avec qui – mais cela aurait pu être un élément central de l'histoire pour moi. J'ai aussi aimé le fait qu'on apprend qu'il y avait des odeurs incommodantes à cette époque et que les gens ne prenaient pas des bains tous les jours. J'ai aimé ce côté où on nous montre la réalité qui n'est pas mentionné dans les livres car à cette époque c'était comme ça, habituel.

Pour moi c'est un roman qui aurait pu être vraiment bien s'il y avait eu plus de piquant au niveau des personnages mais aussi de l'intrigue. Notre héroïne est un peu Molle est malheureusement il n'y a pas de personnage secondaire pour la secouer un peu. Après je sais que c'est une époque où il y avait beaucoup de régles et compagnie mais quand même…

Un second tome est sorti en même temps ou peu de temps après et cette fois-ci nous suivons les aventures de Jane Mansfield qui est dans le corps de Courtney à notre époque. C'est un livre que j'ai dans ma PAL mais je vais attendre un peu pour l'ouvrir.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}