Critique de SednaX

J'étais intéressée par ce livre à titre personnel pour l'un de mes enfants. Mais je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais (j'avais des attentes sans doute un peu trop précises, je pense !).

Le fait que l'autrice s'adresse directement à des enfants m'a gênée dans un premier temps, car je ne me voyais pas mettre ce livre directement dans les mains d'un enfant, mais il n'était pas écrit pour être lu à deux, avec plusieurs rappels du type « tu demanderas à tes parents d'essayer ceci avec toi » par exemple. Mais en même temps, entre la longueur des textes (même s'ils sont habilement alternés avec de petites bandes dessinées et de nombreuses illustrations) et l'emploi de termes qui me paraissaient complexes, peut-être le public visé était-il plutôt adolescent ? Mais dans ce cas, alors, le ton du texte était trop infantilisant à mon sens pour que des adolescents aient envie de se l'approprier.

Par ailleurs, les conseils donnés m'ont semblé plutôt « basiques », même s'ils étaient parfaitement logiques et cohérents, en tant que parent qui se pose des questions sur la manière de comprendre et aider son enfant, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau. Certes, les méthodes étaient un peu différentes de celles que j'ai pu tester par moi-même (proposition de méditation par exemple, de notre côté nous avions déjà essayé la relaxation ce qui est relativement similaire au final), et l'ordre des étapes proposées permettaient d'instaurer une sorte de rituel avec l'enfant, mais en fin de compte, il n'y avait dans ce livre aucune explication plus approfondie que le simple « écoute ton corps, écoute tes ressentis, exprime les, et ça ira mieux ». Cette simplicité me fait à nouveau penser que le livre s'adresse plutôt à des enfants. Mais en parallèle, sont régulièrement proposés des liens hypertextes accompagnés de Qrcodes, impliquant la possession d'un téléphone portable ou tablette … donc plutôt pour des adolescents …

Bref, ce décalage de l'écriture m'a déconcertée quant à l'usage prévu de ce livre et si certaines activités ont plu à ma fille, nous n'avons pas réellement réussi à nous approprier les propositions pour obtenir les résultats que j'espérais (mes fameuses attentes du départ).

J'en ai déduis que, soit mon enfant n'est pas hypersensible et alors ce n'est pas ce livre qui va nous aider comme je l'ai cru, soit il nous faut un outil plus précis, qui entre plus dans le détail et dans les explications. Ce n'est pas grave pour moi, il fallait tenter l'expérience, j'espère que d'autres ont pu y trouver un outil efficace !

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]