Mathias Rebuffé (Autre)
De Boeck Supérieur (09/06/2021)
3.12/5   4 notes
Je suis (hyper)sensible, et alors ? est un livre concret, pratique et bienveillant qui aborde le sujet des émotions et propose différents outils et exercices pratiques pour apprendre à les gérer.

Comment parler de l’(hyper)sensibilité avec son enfant ?

Comment lui expliquer ses implications ? Comment l’aider à apprivoiser sa sensibilité et gérer ses émotions ? Pas toujours simple, surtout quand, en tant que parents, on ne comprend pas... >Voir plus
Que lire après Je suis hyper sensible, et alors ?Voir plus
J'étais intéressée par ce livre à titre personnel pour l'un de mes enfants. Mais je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais (j'avais des attentes sans doute un peu trop précises, je pense !).

Le fait que l'autrice s'adresse directement à des enfants m'a gênée dans un premier temps, car je ne me voyais pas mettre ce livre directement dans les mains d'un enfant, mais il n'était pas écrit pour être lu à deux, avec plusieurs rappels du type « tu demanderas à tes parents d'essayer ceci avec toi » par exemple. Mais en même temps, entre la longueur des textes (même s'ils sont habilement alternés avec de petites bandes dessinées et de nombreuses illustrations) et l'emploi de termes qui me paraissaient complexes, peut-être le public visé était-il plutôt adolescent ? Mais dans ce cas, alors, le ton du texte était trop infantilisant à mon sens pour que des adolescents aient envie de se l'approprier.

Par ailleurs, les conseils donnés m'ont semblé plutôt « basiques », même s'ils étaient parfaitement logiques et cohérents, en tant que parent qui se pose des questions sur la manière de comprendre et aider son enfant, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau. Certes, les méthodes étaient un peu différentes de celles que j'ai pu tester par moi-même (proposition de méditation par exemple, de notre côté nous avions déjà essayé la relaxation ce qui est relativement similaire au final), et l'ordre des étapes proposées permettaient d'instaurer une sorte de rituel avec l'enfant, mais en fin de compte, il n'y avait dans ce livre aucune explication plus approfondie que le simple « écoute ton corps, écoute tes ressentis, exprime les, et ça ira mieux ». Cette simplicité me fait à nouveau penser que le livre s'adresse plutôt à des enfants. Mais en parallèle, sont régulièrement proposés des liens hypertextes accompagnés de Qrcodes, impliquant la possession d'un téléphone portable ou tablette … donc plutôt pour des adolescents …

Bref, ce décalage de l'écriture m'a déconcertée quant à l'usage prévu de ce livre et si certaines activités ont plu à ma fille, nous n'avons pas réellement réussi à nous approprier les propositions pour obtenir les résultats que j'espérais (mes fameuses attentes du départ).

J'en ai déduis que, soit mon enfant n'est pas hypersensible et alors ce n'est pas ce livre qui va nous aider comme je l'ai cru, soit il nous faut un outil plus précis, qui entre plus dans le détail et dans les explications. Ce n'est pas grave pour moi, il fallait tenter l'expérience, j'espère que d'autres ont pu y trouver un outil efficace !

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]
Ce livre aborde l'hypersensibilité des enfants et Catherine Viés-Duffau s'adresse directement aux enfants. Toutefois, selon moi, un enfant, à partir de 7 ans, n'est pas en mesure de lire ce livre en autonomie sans qu'un adulte l'accompagne bien que l'auteur fasse comme si c'était envisageable et à sa portée. Je trouve certains termes trop complexes pour que l'enfant puisse être autonome. À mon sens, cette lecture se conçoit donc comme un vrai moment de partage et d'accompagnement de l'enfant dans cette découverte des émotions.
L'originalité du livre tient aussi au fait qu'il possède beaucoup de QR codes qui renvoient notamment vers des ressources sonores (le conte) mais aussi vers des liens qui permettent de faire des impressions du jeu notamment.
Pour ma part j'ai trouvé le conte très abstrait pour ma fille de 7 ans et j'ai préféré le jeu de cartes avec lequel nous jouons beaucoup.
Au delà de l'apport théorique beaucoup d'exemples et une mise en action de l'enfant via des jeux de carte, des outils, des astuces et des conseils permettent d'être dans le vif du sujet. Les illustrations permettent également de rendre le texte moins abstrait.
On ressent la grande expérience de l'auteur. Pour ma part je trouve ce livre utile pour que l'enfant puisse nommer et comprendre les émotions qu'il ressent et verbaliser grâce à une prise de conscience. Je trouve que ce livre peut s'adresser aussi à des enfants qui ne seraient pas hypersensibles. Bien entendu ce livre doit être lu par étapes et les exercices à réaliser petit à petit dans le temps.
Néanmoins, mon avis sur ce livre est assez mitigé car j'avais beaucoup d'attentes et je dois dire que je ne l'ai pas trouvé révolutionnaire. Des conseils très basiques bien que pertinents. Toutefois ce livre outil sera peut être plus utile à d'autres.

Catherine Viès-Duffau,infirmière est maman de 3 enfants à Haut Potentiel et la fondatrice d'une école associative destinée aux enfants HP.
Ce livre permet aux parents de mieux comprendre les émotions de leurs enfants et de les aider à les gérer grâce à des outils et exercices pratiques.
D'un autre côté il permet aux enfants de pouvoir découvrir, exprimer et comprendre leurs émotions.
Si l'enfant n'arrive pas à mettre des mots sur ce qu'il ressent il peut utiliser des cartes qui représentent les différentes émotions.
Bien évidemment, parents et enfants doivent prendre le temps de découvrir ensemble chaque outil ou exercice pratique. C'est un livre très utile qui s'utilise par étape, découvrir et maîtriser ses émotions puis ses besoins. Tout ceci est très bien expliqué.
Quatre outils sont disponibles en plus du livre :
- des exercices audio accessibles en scannant les QR codes mais il y a aussi un lien mini
- un cahier d'exercices que l'on peut imprimé si nécessaire
- le jeu complet des cartes des émotions à imprimer et découper en plus grand que celles en fin de livre
- des QR codes pour avoir des conseils ou pistes supplémentaires
Ce livre s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Pour ma part, je l'ai lu avec ma fille de 14 ans et voici son avis :
Bien pour les petits, les enfants qui ne savent pas dire ce qu'ils pensent, ressentent.
Instructif pour les parents qui ne savent pas quoi faire avec leurs enfants et qui ne trouvent pas de solution.
Je recommande cet ouvrage, que nous ayons ou pas des enfants sensibles, car il permet de mieux se comprendre ou de comprendre les Autres. Je pense qu'il peut aussi aider un enfant hypersensible à mieux s'accepter et à évoluer plus facilement dans la vie de tous les jours.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Ce livre s'adresse aux enfants hypersensible et a pour objectif de les aider à prendre conscience et à gérer leurs émotions. On sent que l'auteur a de l'expérience, elle a créé de nombreux outils disponibles dans le livre et telechargeables grâces à des liens prévus.
Ces différents liens présents dans tous le livre sont un avantage, mais sont un peu utilisés à outrance selon moi. J'aurai bien voulu notamment avoir le texte de l'histoire dans le livre. En effet, on n'a pas toujours un smartphone et/ou une connexion internet avec soi.
Cependant, une fois qu'on est outillé, l'auteur nous propose moultes contenants supplémentaires pour aider les adultes à accompagner les enfants dans cette démarche de découverte des émotions.
Ce livre, même s'il s'adresse aux enfants hypersensible peut tout aussi bien bénéficier à n'importe quel enfant (ou adulte d'ailleurs).
En tant que professionnelle travaillant auprès d'enfants en difficultés ce livre va m'être d'une grande utilité.