AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Huck Finn est une petite (par son format : 17 x 24 cm) bande dessinée parue chez Glénat dans la collection 1000 feuilles. Initialement parue en 2013 en Allemagne, cette BD est réalisée par Olivia Vieweg, une « dessinatrice, caricaturiste, auteure et éditrice allemande d'anthologies comiques » (selon le site Babelio).

Olivia Vieweg, jeune et prometteuse auteure de BD, s'attaque à l'un des classiques de la littérature américaine, les Aventures d'Huckleberry Finn de Mark Twain. Mais la BD ne reprend pas l'oeuvre originale, en tout cas pas de façon linéaire. Il s'agit plutôt ici d'adapter de façon moderne ce roman, en le transposant dans l'Allemagne d'aujourd'hui. Voyage réussi, grinçant et pertinent.

L'action se passe à Halle-sur-Saale, en Allemagne, une note précise que cette ville « a longtemps compté l'un des taux de chômage les plus importants du pays« . Huck a des copains, traîne un peu, et vit chez une veuve qui l'a recueilli après l'abandon de son père. Il a envie de fuir cette vie rangée mais confortable, aussi lorsque son père réapparaît, il le suit docilement, mais en fait il n'a pas le choix, son père l'obligeant à le suivre. Plus tard, il croise le chemin d'une jeune prostituée, avec laquelle il va s'échapper sur un radeau…

Huck doit constamment s'adapter aux évènements et ne rencontre pas toujours des gens charmants. Heureusement, la nature est un refuge, loin de cette humanité peu reluisante…

Certains épisodes de cette BD font froid dans le dos, et à plusieurs reprises j'ai sursauté tant ce petit jeune plutôt sympathique affronte pas mal d'évènements un peu contrariants ! La BD s'adresse aux ados et aux adultes mais on peut penser que c'est plutôt à prescrire aux grands ados… Ceci dit, la BD est bien menée, les dessins très agréables à regarder et il me semble que l'oeuvre originale n'a pas à rougir de cette adaptation plutôt pertinente.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}