Critique de Mallow6

Un petit roman qui se déroule à l'hôpital. Ou y découvre le combat d'une jeune fille de 19 ans contre l'anorexie.

J'ai un avis très mitigé sur ce livre que je viens tout juste de terminer.

C'est une histoire sombre et torturée, celle d'un combat quotidien contre le dégoût et la maladie. J'ai aimé son côté rapide, sobre et structuré, ce n'est pas une histoire larmoyante mais un livre avec beaucoup de retenue bien écrit et formulé simplement. Un roman plein d'espoir et de choix, celui de s'en sortir ou non. Malgré un rejet permanent des amis, de la famille, de la nourriture on voit que la vie continue avec ou sans nous.
Le fait de rentrer de suite dans le vif du sujet m'a beaucoup plu, on ne tourne pas en rond, on sait ou l'on va, et les nombreux « flashs-back » nous aident à comprendre d'où l'on vient.

Par contre, toute cette retenue dans l'écriture m'a aussi déplut. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et je n'ai pas adhéré au narrateur externe.
La longueur du roman (Environ 130 pages) est à mon avis trop courte. Il m'a manqué beaucoup de détails et de sentiments. C'est un lourd sujet qui est traité dans ce livre, qui à mon avis n'est pas assez axé sur la noirceur et la difficulté du combat. Je pense que nous n'avons fait qu'effleurer la difficulté du combat qu'elle mène.
J'aurais aussi aimé avoir plus de détails sur les personnages secondaires, quand on commence à entrer dans leurs histoires et dans leurs vies, tout s'arrête. On commence à s'attacher à eux mais on ne sait jamais comment cela finit pour eux.

Un dernier petit bémol pour le prologue, trop rapide, trop court, trop loin dans le temps.

Si j'ai retenu une chose primordiale sur le livre : « Vous n'avez pas besoin de mourir pour renaître »