Critique de Les_lectures_delodie

Laure est à bout de souffle. du haut de ses trente six kilos elle peine à se tenir debout. Alors, sans trop savoir si elle le regrettera elle excepte la proposition du Dr Brunel: une hospitalisation pour lui sauver la vie.

Ce roman est le tout premier de Delphine de Vigan, publié à sa sortie sous pseudonyme et largement autobiographique il nous livre une part terrible de son intimité. L'anorexie, un sujet qui, s'il n'avait pas été signé de cette auteure ne m'aurait sans doute pas attirée je dois bien l'admettre.

Laure a 19 ans lorsqu'elle est hospitalisée frôlant la ligne dangereuse, flirtant avec la mort. Dès les premières lignes on la voit se battre contre cette maladie, sans préambule marquant immédiatement l'urgence, la brutalité.

Les règles strictes de l'hôpital, les sondes, les pesées mais aussi les rencontres, le partage, la vie voilà ce qui attend Laure durant ces longues semaines. On sent dans dans ces pages la lutte permanente, la dépendance à cette faim, à ce manque. On peut déjà pressentir ce qui se jouera quelques années plus tard dans Rien ne s'oppose à la nuit, le spectre de sa mère errant au fil du récit.

Un livre qui bouscule, sur la rage de vivre et de vaincre enfin.