Critique de Michel69004

Gros coup de coeur pour le dernier De Vigan , extrêmement bien écrit, qui met sous le feu des projecteurs ( en l'occurrence des vidéos ) une nouvelle forme de maltraitance faite aux enfants.
Sammy et Kimmy sont des enfants stars, influenceurs sur la chaîne Happy Récré créée par leur maman Mélanie. Elle même est une enfant du Loft et de ses déclinaisons. À partir de là Delphine de Vigan explore toutes les facettes de cette tyrannie de l'image : techniques , psychologiques, financières, judiciaires et sociétales. La description est minutieuse, exhaustive, projective.
L'écriture, d'abord informative , presque atonale, s'électrise. Difficile de ne pas s'indigner. de ne pas se mettre en colère. le réquisitoire est terrible mais nous en sommes aussi les accusés. Il ne s'agit pas seulement de mettre en garde les utilisateurs d'Instagram, de TikTok , les abonnés de YouTube et de Twitch.
Il s'agit de nous faire comprendre à quel point nous sommes en train de nous engluer dans la virtualisation de nos existences.
En contrepoint du personnage de Mélanie se déploie la belle figure de Clara , la procédurière que ses collègues de la Crim surnomme «l'académicienne ». Celle-là échappera au désastre collectif. Car l'action se prolonge jusqu'en...2031.
Ce livre est vraiment important et , dans la continuité des Loyautés et des Confidences, porte un regard tendrement cruel sur les familles occidentales, sur nos familles en fait.