Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

On dit ça.

A l'heure où l'enfance se jouent dans les cours de récréation, certains deviennent des mini stars, vedettes de la consommation sur les réseaux sociaux et sur You Tube.

Et Delphine de Vigan dresse un portrait effroyable de ces enfants rois.
Rois maudits d'avance d'être surexposés, dont le royaume désenchanté interpelle et frappe les le lecteur. Tout existe et pourtant, on a du mal à le croire.

Si je lis De Vigan à chaque nouvelle parution, c'est parce que je ne sais jamais où elle va nous mener. Et j'aime ça. Cette surprise, cette stupeur.

Ici, donc, il est question de ces enfants surimprimés sur nos rétines, nés de parents gavés à la télé réalité et aux rêves de célébrités faciles que l'on expose partout pour faire du like, pour faire du fric. Pour leur bien.
Il est question de sourires factices et de bonheur en tranches que l'on nous vend sur cette drôle de toile jusqu'à s'en étouffer. Il est question de rêves qui se percutent et de destins brisés.

Pour ne pas trop en dire car il faut se plonger dedans, ce roman mélange les genres avec brio.

Polar, roman d'anticipation ou plaidoyer pour l'enfance, on ne sort pas indemne de cette histoire qui pousse à aller au-delà des écrans.

Delphine de Vigan, une nouvelle fois, embrasse son sujet et marque les esprits.

Fascinant, jusqu'à l'écoeurement, bouleversant jusqu'à l'effarement …