Critique de Bricyclette

Tout comme beaucoup de lectrices et de lecteurs de Babelio, j'ai découvert le monde de la téléréalité à travers ce dernier roman de Delphine de Vigan et ça m'a totalement glacée.
Mélanie Claux est tellement fascinée par le Loft qu'elle a passé un entretien puis un essai dans le noir pour jouer dedans. Malheureusement pour elle, ça s'est passé autrement que prévu parce que sa candidature n'a pas été retenue du fait de sa trop grande timidité. Qu'à cela ne tienne, elle va vivre son rêve célébrité par procuration en mettant en scène et en filmant ses enfants dès leur plus jeune âge. Si Sammy se prête plutôt volontiers à l'exercice, Kimmy sa petite soeur, pourtant très appréciée sur la toile, commence de plus en plus à rechigner. Il faut dire que cela a des conséquences fâcheuses pour eux tant à l'école que dans leur quartier. Ils sont moqués, jalousés, sans amis. Leur vie se limite aux vidéos tournées par leurs parents et mis sur le net. Ils gagnent certes beaucoup d'argent. Reste à savoir si cela suffit à leur bonheur.
Clara Roussel ne connaît rien à ce monde de la téléréalité. Ses parents refusaient la télé et quand ils ont finalement accepté d'en acheter une pour répondre à la demande insistante de leur fille unique, ils lui ont appris à décrypter les informations. « Peu à peu il lui avait appris à décrypter la fabrique du spectacle médiatique : l'emploi du conditionnel pour pallier l'absence d'information, les raccourcis du journal de vingt heures, la dramaturgie des reportages ou des magazines économiques, et l'irréductible fiction des programmes de téléréalité. Philippe s'intéressait particulièrement aux premières chaînes d'information continue, à leur grammaire, à leur vocabulaire, et à leur fantastique aptitude à meubler le vide. Clara et lui avaient inventé un sketch, "L'envoyé-spécial-sur-place-en-direct-du Grand-Rien", qu'ils ne rataient pas une occasion de se jouer. »
Leur vie va se croiser au moment de la disparition de Kimmy. Clara est alors flic et plus précisément procédurière à la Crime. Au fil de l'enquête, Delphine de Vigan nous invite à plonger dans le monde implacable des enfants youtubeurs et des marques qui les sponsorisent pour augmenter leur part de marché. Ces enfants perdent toute intimité et toute insouciance. Leur emploi du temps est dicté par les films postés sur la toile. La société est divisée entre celles et ceux qui y sont favorables et celles et ceux qui l'assimilent à du travail forcé. Quand Mélanie reçoit la première lettre, je me suis sentie tellement mal que j'ai ressenti le besoin de faire une petite pause dans ma lecture, comme pour reprendre mon souffle récupérer de l'énergie. Ce monde décrit par Delphine de Vigan est criant de vérité. Il me fait horreur et j'espère bien ne jamais y être confrontée.