Critique de Shan_Ze

J'ai lu ce livre il y a un an et demi mais le manque de temps, les impressions et les réflexions tournant en boucle dans ma tête m'ont empêché de mettre des mots sur cette lecture. Bouleversante, marquante.
Kimmy, la fille de six ans de Mélanie Claux, disparait. Kimmy n'est pas n'importe quel enfant, avec son frère, ils sont des "enfants youtubeurs" mises en scène par leur mère. Au fil des pages, en parallèle de l'enquête, on découvre leur quotidien, des vidéos où ils montrent leur joie de manger ceci, d'utiliser cela. Delphine de Vigan s'attarde aussi sur les personnages féminins, Mélanie Claux, la mère, marqué par le passé par la télé-réalité et Clara Roussel, en charge d'enquêter sur la disparition de la fillette.
J'avoue, je ne connaissais pas ces jeunes youtubeurs qui font la joie des publicitaires, en même temps ça ne m'étonne pas connaissant la capacité de ces derniers pour trouver comment faire de l'argent avec des enfants... J'y réfléchis à deux fois avant de mettre une photo sur internet (non que j'en mettais beaucoup avant...). La fin de l'histoire est moins intéressante mais montre que cette exhibition peut avoir des conséquences sur l'avenir de ces enfants-là... Un roman faisant office d'avertissement pour les parents...