Critique de NicolaK

Les enfants sont rois, premier livre de Delphine de Vigan que je lis.
Le sujet était prometteur, j'avais lu un bon retour, je me suis donc lancée dans cette lecture avec un a priori plutôt favorable.
La télé-réalité débarque en France avec le loft. Mélanie, 17 ans, est fascinée par Loana, rêve d'être à sa place, et s'inscrit à tous les castings pour intégrer une émission.
Clara, autre jeune fille que nous allons suivre, a une vie bien différente puisque ses parents, militants, rejettent toute forme de ce qu'on appelle le progrès.
Après avoir échoué lamentablement dans ses tentatives d'accès à la célébrité, Mélanie qui a épousé Bruno et est mère de Kimmy et Sammy, décide que ses enfants seront des stars sur Youtube.
Pour ce faire, elle crée sa chaîne, ouvre un compte sur Instagram, et filme ses gamins H24, et très vite, les sponsors se bousculent.
Clara, quant à elle, entre dans la police. Devenue procédurière, à savoir spécialiste en rédaction et correction des procès-verbaux, elle se trouve plongée dans le monde virtuel qu'elle ne connaît pas, suite à l'enlèvement de la petite Kimmy.
*******
J'ai aimé le sujet, même si je savais déjà pas mal de choses. Je n'avais par contre aucune idée des extrémités que pouvaient atteindre certains parents pour accéder à la notoriété, faisant travailler les enfants sans cesse dès leur plus jeune âge.
Le week-end, c'est parcs d'attractions et séances de dédicaces. Vraiment effarant. Je plains ces gosses de tout mon coeur.
On pourrait dire "tous coupables". Les parents, les marques qui les noient sous les cadeaux, vêtements, nourriture.. du moins junk food, etc. au choix, tout ce qui peut vous passer par la tête, et puis les milliers de personnes qui regardent. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai même jamais vu.
Ceci étant dit, il y a beaucoup trop d'interminables passages sur la vie de Clara, ou plutôt la non-vie, parce qu'on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment eu d'enquête pour rechercher Kimmy.
Sur ces deux points, je n'ai pas du tout accroché. Si je n'avais pas voulu découvrir ce qui était arrivé à la petite fille, j'aurais abandonné en cours de route. le récit est lent, répétitif, ennuyeux.
Le style... bof, sans plus.
J'ai tout à fait conscience d'aller à contre-courant, mais ce n'est que mon avis. J'ai eu un mal fou à venir à bout de ce bouquin, mais beaucoup ont aimé. Pour ma part, c'est le premier livre que je lis de cette auteure et également le dernier.