Critique de allard95

Ce petit livre n'a pas une énorme ambition, mais il est l'occasion pour D.de Vigan de montrer ses talents d'observation et de description minutieuses des choses simples du quotidien. L'histoire est celle d'une femme ayant plutôt réussi dans le marketing, mais qui va se trouver subitement écartée et négligée par son chef de service. Ce sera l'occasion pour l'auteur de remarquer toutes les petitesses, les lâchetés, la brutalité silencieuse qui accompagnent ces situations dans les entreprises. Parallèlement, on suivra un médecin urgentiste, accaparé et un peu écrasé par son travail quotidien, au point de ne plus vivre autrement que par celui-ci. Jusqu'à la lassitude, le découragement. Ces deux destins presque ordinaires nous montrent combien la grande ville d'une part et le travail d'autre part, porteurs de tant de satisfactions quand tout va bien pour soi, peuvent être oppressants et destructeurs quand la machine se dérègle: fragilité des situations et des êtres, même bien dotés au départ. Tout cela ne nous rend pas très optimistes.... Ce roman n'est pas porteur d'une "histoire", d'un scénario solide ou original, mais il vaut par la justesse et la précision de ses observations. Nous sommes vulnérables et fragiles, le monde est dur et cynique. C'est un fait. Tant qu'on ne subit pas cette implacable logique, a-t'on le droit de l'oublier, et de la nier?