AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


C'est un livre écrit dans le style de Mme de Vigan, c'est à dire un style vif et direct, assez électrique par moments ce qui correspond assez bien au cadre de l'action : la mégapole parisienne. Le sujet du roman est très urbain et terriblement crédible car ancré dans une triste réalité : l'histoire de deux solitudes au sein de la grande ville qui est Paris, avec ses dix millions d'habitants et un fort taux sociétal de souffrance par solitude au sein de la masse anonyme.

Mathilde Debord a la quarantaine, elle a perdu son mari dans un accident de voiture depuis 8 ans; elle a eu du mal à s'en sortir avec des enfants à charge mais elle a trouvé du travail où elle s'est beaucoup investie. Puis un jour, sans raison ni explication très logique, son boss, Jacques, lui a déclaré la guerre en la harcelant de façon éhontée jusqu'à son anéantissement complet. Qui pourrait résister à une telle pression?

Thibault est médecin urgentiste, il a 43 ans et vit immergé dans le stress de la ville; il passe un tiers de son temps en voiture. C'est un bobologue qui soigne autant l'âme des gens que leur corps. Il n'est pas heureux de sa vie et de la relation qu'il a avec une partenaire sexuelle assez distante, Lila, avec qui il n'arrive pas à échanger de l'affection, mais seulement du sexe; il se sent très frustré; il sait cependant qu'une rupture avec Lila provoquerait un grand vide dans sa vie; malgré cela, il décide de rompre avec elle.

Le sentiment de solitude au sein de la foule est très bien dépeint, avec des mots justes et qui font mouche. Le lecteur se sent étouffer par moments et voudrait crier sur les toits que Mathilde et Thibault sont faits pour se rencontrer et qu'ils ont droit au bonheur.



Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}