Critique de torpedo

20 mai. Mathilde se raccroche à cette date depuis qu'elle a consulté une cartomancienne qui lui a annoncé qu'elle rencontrera ce jour-là une personne. Durant cette fameuse journée, nous allons comprendre peu à peu pourquoi la vie de Mathilde ne ressemble plus à rien, comment elle a fini dans un cagibi près des chiottes au fin fond d'un couloir dans lequel elle passe ses journées à ne rien faire, à voir le temps s'écouler lentement.
Ce même jour, Thibault, urgentiste depuis quinze ans, réalise qu'il est seul et fatigué de cette vie dans la fourmillière parisienne.
Delphine de Vigan a choisi de nous entraîner à la suite de Mathilde et Thibault qui ont un jour cesser de se battre. En ouvrant ce livre, je m'attendais à trouver une histoire un peu fleur bleue et romantique, attendant de voir à quel moment ces deux-là finiraient par se croiser, se rencontrer, s'aider pour changer de vie. Que ces heures souterraines s'arrêtent enfin pour eux. Jusqu'à la dernière page, l'ambiance plombée nous montre que pour Mathilde et Thibault, comme pour tous les anonymes qui chaque jour se battent pour continuer d'exister, rien ne se transforme comme par magie même dans un roman.
Sans pathos et sans faux-semblant, Delphine de Vigan nous brosse une peinture réaliste de notre monde actuel.