Critique de croquemiette

On suit la vie de deux personnages, Thibault, médecin à domicile à Paris, qui vient de quitter la femme qu'il aime, et Mathilde, mère de trois enfants, veuve, qui est cadre dans une entreprise dans laquelle elle se fait harceler par son patron. Ce lundi 20 mai, alors qu'elle se réveille en pleine nuit, elle n'arrive pas à se rendormir car sa voyante lui a prédit qu'elle rencontrerait une personne importante pour elle le jour-même. Thibault, lui, revient sur son histoire avec Lilas et comment il en est arrivé à la quitter. C'est le premier roman de Delphine de Vigan que je lis et je dois bien avouer que c'est une très belle surprise.
J'ai été saisie par la belle plume de l'auteure, sa manière minutieuse de disséquer l'âme esseulée de ces deux personnages. La vie à Paris est très bien décrite, avec son lot de solitude, d'absurdité et de stress. J'ai été prise d'empathie pour Mathilde, qui se fait injustement humiliée et harcelée par Jacques, son patron sadique. Thibault et Mathilde vont-ils se croiser, se rencontrer, s'aimer ? Vont-ils trouver le moyen d'aller mieux ? Un roman d'une grande justesse. Seule petite réserve, à vouloir être réaliste, l'auteure se perd parfois un peu trop dans les détails.