Critique de XS

Une 642ème critique… rien que ça pour un roman qui me laisse une impression globale plutôt positive, sans enthousiasme excessif ; je n'ai pas tellement perçu les enjeux commerciaux qui ont fortement déplu à beaucoup de lecteurs, mais plutôt un besoin de coucher sur le papier un vécu difficile. Il est vrai que ma lecture a lieu bien après la sortie du livre, et que je suis passée à côté du tapage médiatique qui l'a accompagnée.
Delphine de Vigan se met en scène, ne cache pas le travail de transformation de la « réalité » pour cadrer avec son vécu, parfois différent de celui d'autres membres de sa famille. C'est un aspect intéressant, cela revient tout au long du roman, et met une perspective nécessaire à ce récit assez difficile d'une fille faisant face aux grandes difficultés de sa mère. J'ai beaucoup aimé l'indulgence dont elle fait preuve face à cette maman, Lucile, à la fois si vulnérable et parfois si forte. La première partie du roman, l'impact du décès d'un enfant sur la famille, m'a paru très vrai et très fort. Les personnages, suffisamment romanesques pour dépasser le stade d'une banale biographie.
Ensuite, telle une musique qui se dérègle, où surviennent de fausses notes, le récit m'a paru se décaler. Comme si on apercevait un peu trop les trucages de reconstruction du réel, l'exercice de réécriture de l'histoire et affleurer le voyeurisme. Difficile à expliquer pourtant. En expliquant à la maladie de sa mère par des évènements précis et non par la complexité, Delphine de Vigan fait des révélations qui lui ont peut-être été utiles, mais m'ont paru inutiles pour le roman qui en perd son universalité. .