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Critique de Guylaine


Delphine de Vigan tente de nous raconter ici, le plus objectivement possible, l'histoire de sa mère, Lucile, qu'elle a perdu deux ans auparavant. Je dis «tente» parce qu'elle sait très bien, elle-même, que lorsqu'on raconte sa mère, l'objectivité n'est pas facile.
Aidée par les témoignages de ses oncles et tantes, elle commence son récit dans leur enfance, alors que sa mère est la coqueluche des publicitaires et que ses séances de photographie aident à faire bouillir la marmite.
Elle sème tout au long de son récit les bizarreries de Lucile (et de sa famille !), et ceci ressemble de plus en plus à une maladie : la bipolarité. Elle raconte, depuis ses souvenirs d'enfance, les délires de sa mère, les hospitalisations, les traitements, l'arrêt des médicaments, l'angoisse...
Comme un peintre, elle met des touches de couleurs patiemment... et le portrait prend forme...
On voit naître cette femme sous nos yeux, on la voit vivre... et mourir.

A plusieurs reprises, au détour d'un nouveau chapitre, Delphine de Vigan prend la parole directement, elle doute, se questionne, elle a peur de faire souffrir ses proches, sa soeur Manon, ses oncles et tantes, elle a peur de ne pas être juste, d'être légèrement à côté, mais elle s'accroche à cette envie viscérale, celle de raconter sa mère. Elle explique sa démarche, elle donne ses sources pour que rien ne nous soit caché, dans une espèce de transparence qui aide à la construction du portrait.
Ces interventions nous la rendent tellement proche, qu'on pourrait presque lui prendre la main, et parfois lui tendre un mouchoir...

Vous l'aurez compris ce livre m'a terriblement émue, touchée... tant par ce qu'il raconte (il y a toujours un peu d'écho dans les bouquins !), que par sa forme si humaine...
Merci à mon amie Soanne qui me l'a glissé dans les mains !




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