Critique de Ladydede

Il y a des livres qu'on n'arrive pas à lâcher, il y a des livres qui nous font à la fois du bien et du mal, il y a des livres qui nous font vivre et revivre...
J'exagère peut-être un peu mais c'est ce que j'ai ressenti en dévorant le roman de Delphine de Vigan : Rien ne s'oppose à la nuit.

Rien ne s'oppose à la nuit raconte l'histoire de la mère de Delphine de Vigan : Lucile. Née dans une famille nombreuse, Lucile est une petite fille solitaire et pensive. de malheur en malheur, elle se renferme sur elle-même.

Delphine de Vigan avec sincérité et émotion nous parle de sa mère si seule, si fragile. J'ai été touchée par ce portrait, par cette histoire. L'écriture dans ce cas-là prend sens et devient un témoignage à part entière. Malgré les deuils et les malheurs, Delphine de Vigan écrit avec une simplicité inouïe la vie de sa mère et la sienne.
Je ne serai que dire de plus à part qu'il faut absolument lire cette biographie/autobiographie émouvante..
En somme, un vrai coup de coeur !