Critique de GalaxioN

Lu dans le cadre de mes études, cet ouvrage est vraiment passionnant. Fourmillant d'anecdotes historiques et scientifiques, l'auteur retrace l'évolution des pratiques de santé, du Moyen-Age jusqu'à nos jours.
Il analyse notre appréhension du sain et du malsain depuis cette époque, l'évolution de nos coutumes, la perception de notre corps et des maladies. On commence avec les pratiques qui paressent aujourd'hui farfelues mais courantes aux Moyen-Age, puis la progressive compréhension de ce qui est réellement bon ou non pour notre corps. Les progrès de la science nous mènent à certaines révolutions (la microbiologie avec Pasteur) qui ont complètement changé nos connaissances et nos moeurs sur l'hygiène et les maladies et qui sont les fondements de certains points de notre société actuelle.

Ce livre permet de comprendre et d'apprendre beaucoup de choses. Très bien structuré, bien que rébarbatif sur certains sujets, le propos est assez abordable ce qui en facilite la lecture et le rend encore plus passionnant.