Critique de Le--salon-de--Madame

Comme annoncé en quatrième de couverture, le but de ce récit est bel et bien de nous faire découvrir l'évolution de la robe à travers les différents contextes sociaux/économiques/culturels.
Il ne s'agit donc pas d'une banale chronologie où quelques vêtements sont exposés pour en montrer l'évolution stylistique mais bien d'un grandiose travail de recherche qui est retranscrit à travers cet essai. Les amateurs de mode qui veulent juste passer leur curiosité vont être déçus.

Bien que j'ai trouvé cet ouvrage riche de connaissances très intéressant, j'ai cependant relevé quelques points qui m'ont ''gâché'' ma lecture.

Premièrement : la police. Je ne l'ai trouvé pas adéquate et la taille ne facilite pas la lecture.
Ensuite, certes, l'iconographie est loin d'être pauvre mais sachant que le texte est truffé de références à tel tableau, telle publicité..., j'ai trouvé qu'en comparaison elle était un peu faible.
Dernièrement, le texte étant assez technique, peut-être qu'un lexique n'aurait pas été superflu (alors que les notes et références bibliographiques sont abondantes).

Je remercie Babelio et les éditions Points pour l'envoi de cet ouvrage à l'occasion de la Masse critique.