Critique de Foxfire

C'est totalement par hasard que j'étais tombée sur ce bouquin dans ma librairie. Je ne connaissais pas l'auteur mais la jolie couverture rétro m'avait tapée dans l'oeil ainsi que le résumé. La 4ème de couverture promettait une chronique adolescente dans le contexte de l'entre-deux-guerres, sujet et contexte qui me plaisaient d'autant plus que le résumé posait la question au sujet du personnage principal « pressent-il déjà le crépuscule de ce monde tissé de privilèges ? ». D'ailleurs, la post-face dit du roman de Vigevani qu'il est une « métaphore d'un crépuscule historique d'une époque sur le déclin ». Je n'ai absolument pas trouvé cet aspect dans « un été au bord du lac ». Peut-être n'ai-je pas su lire entre les lignes ou peut-être tout simplement cet aspect ne se trouve pas ailleurs que dans le regard de certains qui ont voulu y lire plus qu'une simple éducation sentimentale. Quoi qu'il en soit, n'ayant pas perçu cette dimension historique, le roman m'a déçue. Et ce, d'autant plus que l'aspect chronique adolescente ne m'a pas emballée non plus.

« Un été au bord du lac » n'est pas un mauvais roman. Loin de là. L'évocation de ce jeune garçon pris entre deux âges, plus vraiment un enfant, pas tout à fait un adolescent, est en un sens assez réussie. le portrait psychologique de Giacomo est fin et sensible, l'auteur dépeignant avec justesse ses premiers émois et sachant donner à voir les doux tourments d'un être qui ne se sent à sa place ni dans le monde de l'enfance ni dans celui des adultes. de plus, ce portrait subtil bénéficie de la belle écriture de l'auteur. Pour autant, je suis toujours restée extérieure au roman, je ne me suis jamais sentie une quelconque proximité avec Giacomo et j'avoue ne pas être parvenue à m'intéresser à ce qui était racontée. En fait, « un été au bord du lac » m'est apparu comme un roman beau mais vide, creux. Aucune émotion ne m'a traversée au cours de ma lecture.

Cette lecture de hasard s'est donc avérée une déception. Je ne lirai sans doute pas d'autres ouvrages de l'auteur. Ce roman n'a pas été à l'origine d'une belle rencontre littéraire. Pour autant, cela ne m'empêchera pas de parfois succomber à une belle couverture ou un résumé prometteur. le hasard fait parfois bien les choses et offre de jolies surprises. Ce ne fut pas le cas cette fois, ce le sera peut-être une autre fois.