AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de silverfab


Un mystérieux voyageur s'échoue sur une plage où il est recueilli par Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et ses suivantes.

Emmené au palais, il va raconter ses multiples voyages, du siège de la ville de Troie à l'île de la magicienne Circé en passant par les terribles sirènes.



Il n'en faut guère plus pour que l'innocente Nausicaa tombe sous le charme du voyageur, et ce dernier ne va pas se gêner pour en profiter avant d'abandonner la belle.



Mais Nausicaa n'abandonne pas pour autant et est prête à poursuivre jusqu'à Ithaque afin de lui faire avouer si leur amour était partagé ou non.







Il y a un peu plus d'une décennie, Andrea Sério, dont nous avons lu un polar aussi atypique que réussi il y a peu (déjà chez Futuropolis), livrait une magnifique adaptation de l'Odyssée sur un scénario de Bepi Vigna.




Cette relecture -le terme est plus juste- de l'oeuvre d'Homère est d'une intelligence fine, féministe et acerbe, montrant Ulysse sous un jour peu reluisant et les femmes qui parcourent son voyage comme les vraies héroines, témoins et victimes conscientes de sa veulerie.
C'était la première incursion de l'artiste dans la BD et l'influence de maestros comme Matteoti y est assez évidente, même si Sério sait garder une personnalité manifeste.



Accouché dans la douleur, cet album brille par la beauté de ses paysages, l'originalité des visages et, last but not least, sa colorisation magnifique.


Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}