Futuropolis (05/04/2023)
3.5/5   16 notes
Le premier ouvrage de bande dessinée d'Andrea Serio, publié au début des années 2010 et indisponible pendant des années, est enfin réédité en français. Remarqué depuis grâce à Gauloises et Rhapsodie en Bleu, Serio y adapte le mythe d'Ulysse avec le concours du scénariste et metteur en scène italien Bepi Vigna.

De retour à Ithaque après la guerre de Troie, Ulysse naufragé rencontre Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et plus rien ne saurait être comme av... >Voir plus
Que lire après Nausicaa : L'autre odyssée Voir plus
Dans la mythologie grecque, Nausicaa est une princesse phéacienne. Elle apparaît pour la première fois dans l'Odyssée, où elle recueille Ulysse naufragé sur le rivage de la Phéacie et l'emmène jusqu'au palais de ses parents.

Cette belle et étrange jeune fille prend plaisir à l'observation du monde qui l'entoure ; elle est dotée d'une personnalité très sensible mais néanmoins courageuse et va tomber amoureuse d'Ulysse dès le premier regard. Cependant, ce dernier doit renoncer à cet amour s'il veut rentrer à Ithaque.

Cette BD nous propose une autre lecture de ce mythe issu de la mythologie grecque en nous indiquant le parcours de cette femme à la recherche de la vérité intérieure. Il est question de savoir si Ulysse éprouve de l'amour pour elle ou si ce n'est qu'un leurre.

Je retrouve au dessin Andrea Serio dont je n'avais pas très apprécié l'oeuvre précédente à savoir « Gauloises » mais pour des raisons tenant au scénario principalement. Son dessin est, comment dire, tout à fait originale dans sa transcription. La colorisation pastel est assez froide pour un visuel tout à fait marquant.

J'ai beaucoup aimé cette BD très belle visuellement mais dont la dernière case nous indique que le voyage de Nausicca n'aura pas été vain. On aura bien toutes les réponses à la question essentielle. C'est franchement remarquable.
La princesse Nausicaa est fascinée par la mer, par les vagues... Est-ce si surprenant qu'elle y trouve un naufragé ? Un homme qui revient de longs voyages, un certain Ulysse.

Futuropolis réédite le premier album d'Andrea Serio, paru en 2012 et semble t-il introuvable en France. Il y adapte avec Bepi Vagna le mythe d'Ulysse, de retour de la guerre de Troie, qui vient échouer sur l'île des Phéaciens.

Recueilli, materné, soigné par la belle Nausicaa, fille du roi Alkinoos, il va raconter ses aventures, ne lésinant pas sur ses nombreux exploits. le cheval de Troie, le Cyclope, Circé, les sirènes... Nausicaa tombe sous le charme de ce bel étranger et s'offre à lui. Mais la princesse craint que cet amour ne soit qu'illusion. Abandonnée par Ulysse, elle partira à sa recherche, vivant alors son propre parcours iniatique.

Cette belle version qui met les femmes en avant est sublimée par Andrea Serio. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de son travail (Gauloises, Rhapsodie en bleu) et ce premier album montrait déjà toute l'étendue d'un talent inspiré par Lorenzo Mattotti. Les crayons d'Andrea Serio sont certainement magiques et leurs couleurs pastels bénies des dieux, je n'ai pas d'autre explication.

Pour en savoir plus, je t'invite à te plonger dans cette Odyssée revisitée qui a d'ailleurs donné lieu à un court-métrage d'animation qui donne vie au dessin de Serio. Pour ma part, c'est un gros coup de coeur !
Un mystérieux voyageur s'échoue sur une plage où il est recueilli par Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et ses suivantes.

Emmené au palais, il va raconter ses multiples voyages, du siège de la ville de Troie à l'île de la magicienne Circé en passant par les terribles sirènes.

Il n'en faut guère plus pour que l'innocente Nausicaa tombe sous le charme du voyageur, et ce dernier ne va pas se gêner pour en profiter avant d'abandonner la belle.

Mais Nausicaa n'abandonne pas pour autant et est prête à poursuivre jusqu'à Ithaque afin de lui faire avouer si leur amour était partagé ou non.

Il y a un peu plus d'une décennie, Andrea Sério, dont nous avons lu un polar aussi atypique que réussi il y a peu (déjà chez Futuropolis), livrait une magnifique adaptation de l'Odyssée sur un scénario de Bepi Vigna.

Cette relecture -le terme est plus juste- de l'oeuvre d'Homère est d'une intelligence fine, féministe et acerbe, montrant Ulysse sous un jour peu reluisant et les femmes qui parcourent son voyage comme les vraies héroines, témoins et victimes conscientes de sa veulerie.
C'était la première incursion de l'artiste dans la BD et l'influence de maestros comme Matteoti y est assez évidente, même si Sério sait garder une personnalité manifeste.

Accouché dans la douleur, cet album brille par la beauté de ses paysages, l'originalité des visages et, last but not least, sa colorisation magnifique.

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Mon amour,
merci mon tendre amour.
Merci pour ce merveilleux moment, bercé par les flots.
Merci pour cette poésie graphique, qui a ébloui ma vision.
Merci pour ce voyage qui a comblé cette soirée maussade.
Merci pour ce récit mythologique qui a su me charmer.
Merci pour ce délicat cadeau qui touche ma sensibilité si profondément.
Merci, car je referme cet album avec la hâte de m'émerveiller à nouveau encore et encore.
Mais rien ne sera jamais comparable au bonheur d'être près de toi…

Une bande dessinée graphiquement très jolie qui revient sur le mythe d'Ulysse et Nausicaa. Une histoire douce et amer pour la jeune femme qui va découvrir la vérité sur son aimé. Une vision d'Ulysse qui casse le récit inculqué pendant notre jeunesse.

Ma seule véritable déception est la fin qui pour moi est trop peu réaliste et trop librement transformée.

– Qu'est-ce qui a pu pousser un roi à tout abandonner pour l'incertitude de la mer ?
– Le désir de connaître les vices et les vertus des hommes.

Lire un extrait