Critique de PatSBook

Ce roman d'Hélène VIGNAL, salué par la critique et primé en 2021 au festival de Montreuil, s'affranchit des tabous. Il est publié dans la collection, « L'ardeur » des éditions du Rouergue, qui se donne pour objectif de parler sans détour de sexualité, de désir et de fantasme aux lecteurs adolescents.
Le narrateur est une jeune fille mature et hyper sensible qui explore librement sa sexualité et veut écouter seulement ses envies et ses désirs. Elle explique dans un style très direct ses premiers émois solitaires et ses premières relations à deux qu'elle souhaite sans attache et sans sentiment. Elle vit à la campagne et s'assume en osant affirmer ses choix. Les adolescents de sa bande ne la comprennent pas et lui bâtissent une réputation, prétexte au lynchage sur les réseaux sociaux. Ses anciens amis orchestrent son harcèlement en postant insultes et commentaires erronés. Les sonneries de son smartphone pleuvent et la submergent vite. En colère, elle refuse de céder à la pression et ignore la meute. Elle croisera le chemin de zadistes qui défendent les terres des environs et entrera en résistance avec eux sous le nom de Queen Kong, acceptée telle qu'elle est.
Ce récit intimiste est très court et son écriture concise et incisive fait l'éloge de la liberté et de la quête de soi plutôt que de celle du suivisme et des convenances sociales. Ce texte réaliste et résolument féministe pourra choquer les lecteur.rice.s non averti.e.s.
A conseiller aux adolescents qui se posent des questions et n'osent pas les formuler, mais, de mon point de vue, seulement à partir de 15, 16 ans.