AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 204 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : PARIS , le 05/1968
Biographie :

Hélène Vignal est née en mai 1968 dans le Quartier Latin à Paris dans un milieu privilégié, de parents intellectuels, très déconnectés de la société selon ses propres dires.
"Trop de chance" est un roman très autobiographique a-t-elle confié à des étudiants de l'université de Poitiers, il évoque le monde des sectes. Après avoir lâché ses études, elle vit quelques années difficiles : le chômage, des stages d’insertions, différentes embauches, puis reprend des études d’animatrice, passe ensuite un DUT d’animation et un DESS de développement local. Elle a vécu longtemps à Paris avant de partir vivre à Briard, près de Poitiers, avec son mari et ses deux enfants. Elle travaille à la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations à la Préfecture de Poitou-Charentes.
"Le grand concours" est son premier roman. Hélène Vignal confirme avec son parcours un intérêt constant et presque inné pour la « réalité sociale » dont ses livres sont imprégnés.
A la suite de "Le grand concours", son premier roman pour la jeunesse, elle confirme un intérêt constant pour la « réalité sociale » dont ses livres sont imprégnés, mais aussi pour les blessures de l’enfance : "Les rois du monde", "Passer au rouge", "Gros dodo", "Bière grenadine", "Trop de chance", "Zarbi", "La fille sur la rive" (éditions du Rouergue). Avec son nouveau roman, Plan B pour l’été, elle nous raconte comment la vie attend Louise, seize ans, au tournant de vacances qui avaient pris des allures de catastrophe : confinée chez sa grand-mère, elle s’apercevra qu’elle la connaissait bien peu jusque-là.
“Se poser des questions, ce n’est pas plus bête que de croire tout ce qu’on nous dit.”, nous confie un de ses personnages.

Hélène anime également des ateliers d'écriture.

Extraits de bibliographie :
* 2005 - Le grand concours, (Éditions du Rouergue),
* 2006 - Les rois du monde, (Éditions du Rouergue),
* 2006 - Passer au rouge, (Éditions du Rouergue),
* 2007 - Gros dodo, (Éditions du Rouergue),
* 2007 - Bière grenadine, (Éditions du Rouergue),
* 2007 - Trop de chance, (Éditions du Rouergue)
+ Voir plus
Source : doAdo et http://www.paperblog.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hélène Vignal est romancière, son dernier livre "Si l'on me tend l'oreille", publié au Rouergue, était dans la sélection fiction ados des Pépites du Salon - France TV. Écrivant depuis déjà une quinzaine d'année, elle n'hésite pas à utiliser sa plume pour célébrer la liberté à travers des fables qui font d'elle un talent reconnu de la littérature jeunesse. La pause kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia.
Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Jumax   22 avril 2012
Plan B pour l'été de Hélène Vignal
" Malheureusement, la vie va s'occuper de toi, ma petite fille. Personne n' y coupe..."
Commenter  J’apprécie          170
Jumax   21 avril 2012
Plan B pour l'été de Hélène Vignal
"- Trop vieille ? A quinze ans ? Tu as été vieille très jeune alors ! "
Commenter  J’apprécie          160
Jumax   19 avril 2012
Plan B pour l'été de Hélène Vignal
"Ma mère est une experte en soupirs. C'est un truc qu'elles se repassent de mère en fille. Ma mère fait partie de ces gens qui vont faire un tour plutôt que de dire ce qu'ils ont sur le coeur. Si elle pleure, c'est en cachette. Elle encaisse, ma mère. Elle se résigne. Elle capitule. Elle plie. Elle s'ajuste. S'adapte. Prend la place qu'on lui laisse ou qu'on lui désigne."
Commenter  J’apprécie          140
book-en-stock   19 janvier 2016
Bière grenadine de Hélène Vignal
"-ça va?

Je ne réponds pas. Je ne dis pas si ça va. Ce sont des mots qui n'ont pas de sens, maintenant. Ce sont des mots qui, rien qu'à être prononcés, sont indécents. Et justement, ils sont prononcés."



p. 31
Commenter  J’apprécie          140
Kawane   11 décembre 2015
La fille sur la rive de Hélène Vignal
Le fleuve dans Satmine,c'est la seule chose qui bouge et qui change chaque jour si on veut bien lui donner la peine de l'observer.
Commenter  J’apprécie          140
Nadael   02 avril 2013
Trop de chance de Hélène Vignal
Le silence est si lourd qu'on dirait que ça devient difficile de respirer. C'est un silence qui bourdonne et qui rentre jusque dans ma bouche avec la nuit et par ma bouche ça envahit tout mon corps. Je crois que j'ai peur du temps que ça va durer, toutes ces années qu'il reste à vivre encore comme ça, à avoir la nuit qui me rentre par la bouche s'il ne se passe rien. Alors, pour que la nuit ne prenne pas toute la place dans ma bouche, je dis des mots, les premiers qui me passent par la tête. – Au secours, je dis. Au secours.
Commenter  J’apprécie          110
lilimarylene   06 janvier 2012
La fille sur la rive de Hélène Vignal
AVIS AUX SATMINIENS

En raison de risques sanitaires,

il est vivement déconseillé

de s'approcher du Fleuve.

Tout contact cutané présente des risques mortels.
Commenter  J’apprécie          120
Jumax   19 avril 2012
Plan B pour l'été de Hélène Vignal
"A nous trois, on est les pionnières de rien du tout."
Commenter  J’apprécie          130
orbe   10 mai 2012
Plan B pour l'été de Hélène Vignal
Là, je m'étends, et j'ouvre le vieux bouquin ramassé en partant. Je l'ai pris sur l'étagère où Jamie a stocké les "livres de la plage". Ce sont les bouquins qu'on peut abîmer, perdre, mouiller, salir. Celui que j'ai pris est énorme, il s'appelle La mère. ça doit être chiant, mais j'aime bien la couverture : c'est un mignon bébé chinois sur le dos de sa mère.
Commenter  J’apprécie          90
cc   02 mai 2011
La fille sur la rive de Hélène Vignal
J'imagine bien que mes parents en entendent de toutes les couleurs, me concernant. Je suis différente des autres immatures et je sais qu'on le leur fait souvent remarquer. Alors ma mère ne sait rien d'autre que de se câliner longuement, car le seul remède est de se serrer l'une contre l'autre jusqu'à ce que la douleur s'atténue.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz autour de Bière Grenadine

Qu'est-il arrivé à Yvan ?

Il a eu un accident de moto
Il s'est suicidé
Il a été renversé par un bus

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Bière grenadine de Hélène VignalCréer un quiz sur cet auteur