AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 491 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/05/1968
Biographie :

Hélène Vignal est une autrice française de littérature jeunesse.

Elle grandit en Île-de-France dans un milieu privilégié, au sein d'une famille portée sur les arts et la culture. Après avoir lâché ses études, elle vit quelques années difficiles : le chômage, des stages d’insertions, différentes embauches, puis reprend des études d’animatrice, passe ensuite un DUT d’animation et un DESS de développement local.

Elle a vécu longtemps à Paris avant de partir vivre à Briard, près de Poitiers, avec son mari et ses deux enfants. Elle travaille à la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations à la Préfecture de Poitou-Charentes.

Hélène Vignal démarre son activité d'autrice en 2005 avec la parution de son premier roman "Le grand concours" aux Éditions du Rouergue. À la suite de son premier roman pour la jeunesse, elle confirme un intérêt constant pour la "réalité sociale" dont ses livres sont imprégnés, mais aussi pour les blessures de l’enfance : "Les rois du monde" (2006), "Passer au rouge" (2006), "Gros dodo" (2007), "Bière grenadine" (2007), "Trop de chance" (2007), "Zarbi" (2008), "La fille sur la rive" (2011) (éditions du Rouergue).

"Trop de chance" (2007) est un roman très autobiographique a-t-elle confié à des étudiants de l'université de Poitiers, il évoque le monde des sectes.

En 2021, elle est publiée pour la première fois aux éditions Thierry Magnier avec son roman "Queen Kong". Le roman est "Pépite d'or" 2021 du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Dans la continuité de son travail d'autrice, Hélène Vignal anime des ateliers d'écritures pour adultes et enfants.

+ Voir plus
Source : doAdo et http://www.paperblog.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Vignal   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hélène Vignal, autrice du livre "Une Vie pour Matzi"


Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
" Malheureusement, la vie va s'occuper de toi, ma petite fille. Personne n' y coupe..."
Commenter  J’apprécie          170
"- Trop vieille ? A quinze ans ? Tu as été vieille très jeune alors ! "
Commenter  J’apprécie          160
"Ma mère est une experte en soupirs. C'est un truc qu'elles se repassent de mère en fille. Ma mère fait partie de ces gens qui vont faire un tour plutôt que de dire ce qu'ils ont sur le coeur. Si elle pleure, c'est en cachette. Elle encaisse, ma mère. Elle se résigne. Elle capitule. Elle plie. Elle s'ajuste. S'adapte. Prend la place qu'on lui laisse ou qu'on lui désigne."
Commenter  J’apprécie          140
"-ça va?
Je ne réponds pas. Je ne dis pas si ça va. Ce sont des mots qui n'ont pas de sens, maintenant. Ce sont des mots qui, rien qu'à être prononcés, sont indécents. Et justement, ils sont prononcés."

p. 31
Commenter  J’apprécie          140
Le fleuve dans Satmine,c'est la seule chose qui bouge et qui change chaque jour si on veut bien lui donner la peine de l'observer.
Commenter  J’apprécie          140
AVIS AUX SATMINIENS
En raison de risques sanitaires,
il est vivement déconseillé
de s'approcher du Fleuve.
Tout contact cutané présente des risques mortels.
Commenter  J’apprécie          120
"A nous trois, on est les pionnières de rien du tout."
Commenter  J’apprécie          130
Le silence est si lourd qu'on dirait que ça devient difficile de respirer. C'est un silence qui bourdonne et qui rentre jusque dans ma bouche avec la nuit et par ma bouche ça envahit tout mon corps. Je crois que j'ai peur du temps que ça va durer, toutes ces années qu'il reste à vivre encore comme ça, à avoir la nuit qui me rentre par la bouche s'il ne se passe rien. Alors, pour que la nuit ne prenne pas toute la place dans ma bouche, je dis des mots, les premiers qui me passent par la tête. – Au secours, je dis. Au secours.
Commenter  J’apprécie          100
Là, je m'étends, et j'ouvre le vieux bouquin ramassé en partant. Je l'ai pris sur l'étagère où Jamie a stocké les "livres de la plage". Ce sont les bouquins qu'on peut abîmer, perdre, mouiller, salir. Celui que j'ai pris est énorme, il s'appelle La mère. ça doit être chiant, mais j'aime bien la couverture : c'est un mignon bébé chinois sur le dos de sa mère.
Commenter  J’apprécie          100
Hyper sensible ça veut dire que tu sens trop. Comment on peut être trop sensible ? Hyper sensible, en vrai, ça veut juste dire que la majorité des gens ne sentent pas assez. Mais non, c'est forcément moi qui sens trop les choses, les gens, les vibes... C'est jamais les autres qui ne sentent pas assez. (p.28-29)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Vignal (630)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour de Bière Grenadine

Qu'est-il arrivé à Yvan ?

Il a eu un accident de moto
Il s'est suicidé
Il a été renversé par un bus

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Bière grenadine de Hélène VignalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}