AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Mention spéciale à la couverture (à toutes les couvertures de la série, en fait), qui est magnifique ! Même si je dois bien avouer que la présence de serpents, dont j'ai la phobie, n'est sans doute pas étrangère au fait que j'aie laissé ce livre trainer dans ma PAL depuis aussi longtemps. Mais j'ai fini par prendre mon courage à deux mains (et à cacher la couverture dans une pochette en tissu…), et à ouvrir ce livre qui m'a entraînée dans une aventure mélangeant fantastique et thriller dans une ambiance lourde et glauque.

Car c'est là toute l'originalité du roman : mêler étroitement le paranormal et les faits divers.

Pour cela, nous suivons Néa, 15 ans, qui a fait le mur pour aller rejoindre son nouveau copain à une fête. Or quand elle reprend ses esprits, elle est allongée dans un marais étrange, et surtout, cinq ans se sont écoulés, dont elle ne se rappelle plus rien. Pourtant quelque chose de grave s'est passé pendant ce laps de temps : Néa possède maintenant des pouvoirs surnaturels, qu'elle ne maîtrise pas vraiment, et les morts s'accumulent autour d'elle. La seule solution est donc pour elle de retrouver la mémoire et comprendre ce qui lui est arrivé pendant sa disparition.

Le lecteur en a un bref aperçu avant elle car nous avons aussi le point de vue de Juliette, 13 ans, qui a disparu dans les mêmes conditions que Néa, et qui semble suivre un destin similaire… ou presque…

L'intérêt du roman réside donc dans le mystère qui entoure Néa et ses prodigieuses capabilités : que lui est-il arrivé ? Eh bien sans vouloir te spoiler, sache que ce premier tome n'en dévoile pas tout et que comme moi, tu devrais te munir du deuxième tome avant de commencer celui-ci car la fin risque de te frustrer violemment !

Outre le suspense, le roman est aussi basé sur une ambiance glauque et cruelle, basée sur des faits malheureusement existants, et le calvaire subit par les jeunes filles n'en est que plus touchant pour le lecteur.

Dans les points négatifs, j'ai noté quelques répétitions dans les scènes et un langage pas toujours adapté pour l'héroïne : Néa a 20 ans sur le papier, 15 dans sa tête, et elle parle parfois de façon très soutenue.

Ce qui est sûr, c'est que je lirai la suite parce que je veux vraiment savoir (et puis la couverture des autres romans ne me fait pas aussi peur).

En tout cas, voilà un auteur qui ne craint pas d'égratigner ses personnages !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}