Critique de sweetie

Récits de naufrage, c'est un recueil de notes écrites par Placide Vigneau (1842-1926), pêcheur, capitaine de goélette et gardien de phare qui, dès l'âge de treize ans prenait la mer avec son père dans sa goélette WideAwake, afin d'apprendre les rudiments du métier. Originaire des Îles-de-la-Madeleine, sa famille vient s'installer en 1858 sur les rives de la Côte-Nord, Minganie, plus précisément à la Pointe-aux-Esquimaux, aujourd'hui Havre Saint-Pierre. L'estuaire du fleuve Saint-Laurent, parsemé d'îles traîtresses et de hauts fonds, dicte leur quotidien; en été, la pêche à la morue, à l'automne, le hareng et le maquereau et au printemps, la chasse au loup-marin. Un parcours saisonnier qui pouvait mener les équipages jusqu'aux bancs de Terre-Neuve, en passant par l'île d'Anticosti, territoire vierge qui n'avait pas encore connu l'idée d'un peuplement par l'industriel Henri Menier.
Outre les nombreux naufrages survenus dans cette partie du fleuve au XIXe siècle, le recueil contient aussi les descriptions des travaux nécessaires à la survie sous ces latitudes, l'entraide entre les habitants et l'économie résultant de l'échouement des épaves. Un glossaire des régionalismes et un index des toponymes disparus complètent l'ouvrage, étayé par un groupe d'universitaires de l'Université du Québec à Rimouski et Gaspé.
Malgré quelques redondances inhérentes au genre, j'ai apprécié ma lecture. Un regard renouvelé sur cette contrée impressionnante, visitée à quelques reprises, et qui frappe par son immensité et sa rudesse.