VLB Editeur (10/05/2021)
3.75/5   2 notes
Né le 29 août 1842 à Havre-aux-Maisons, aux Îles de la Madeleine, Placide Vigneau a été pêcheur, capitaine de goélette et, plus tard, gardien de phare sur l’Île aux Perroquets, dans l’archipel de Mingan. Dans les carnets qui font l’objet de cette édition annotée et présentée par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski, il raconte, entre autres, les naufrages de son siècle. Le plus fameux d’entre eux est sans nul doute celui du Granicus, au large d’Anti... >Voir plus
Que lire après Récits de naufrageVoir plus
Récits de naufrage, c'est un recueil de notes écrites par Placide Vigneau (1842-1926), pêcheur, capitaine de goélette et gardien de phare qui, dès l'âge de treize ans prenait la mer avec son père dans sa goélette WideAwake, afin d'apprendre les rudiments du métier. Originaire des Îles-de-la-Madeleine, sa famille vient s'installer en 1858 sur les rives de la Côte-Nord, Minganie, plus précisément à la Pointe-aux-Esquimaux, aujourd'hui Havre Saint-Pierre. L'estuaire du fleuve Saint-Laurent, parsemé d'îles traîtresses et de hauts fonds, dicte leur quotidien; en été, la pêche à la morue, à l'automne, le hareng et le maquereau et au printemps, la chasse au loup-marin. Un parcours saisonnier qui pouvait mener les équipages jusqu'aux bancs de Terre-Neuve, en passant par l'île d'Anticosti, territoire vierge qui n'avait pas encore connu l'idée d'un peuplement par l'industriel Henri Menier.
Outre les nombreux naufrages survenus dans cette partie du fleuve au XIXe siècle, le recueil contient aussi les descriptions des travaux nécessaires à la survie sous ces latitudes, l'entraide entre les habitants et l'économie résultant de l'échouement des épaves. Un glossaire des régionalismes et un index des toponymes disparus complètent l'ouvrage, étayé par un groupe d'universitaires de l'Université du Québec à Rimouski et Gaspé.
Malgré quelques redondances inhérentes au genre, j'ai apprécié ma lecture. Un regard renouvelé sur cette contrée impressionnante, visitée à quelques reprises, et qui frappe par son immensité et sa rudesse.
Le commentaire de Lynda :

Qui était Placide Vigneau, natif des Iles de la Madeleine, et bien, c'était avant tout un gardien de phare, et un pêcheur également, il a d'ailleurs été pêcheur et capitaine d'un bateau avant de devenir gardien de phare.
Nous sommes au 19e siècle, précisément autour des années 1850.
C'est à la suite de la découverte de ses carnets, que les chercheurs ont pu assembler ce titre, et en faire partager les gens.
Placide Vigneau, notait tout, que ce soient les naufrages du temps, les grands et les moins grands, mais toujours avec le plus de détails possibles, il parle également de la vie des pêcheurs, mais pas que, tout ce qui entoure ceux-ci, alimentation, habillement, etc. C'est leur quotidien qu'il nous raconte.
Un pan de l'histoire qui n'a pas été souvent exploité, à mon avis et qui est grandement intéressante.
La vie maritime québécoise a pourtant rempli énormément de pages d'actualité, Placide Vigneau nous aide à bien saisir ce côté de l'histoire, et les annotations qui y sont ajoutées, viennent éclaircir davantage cette époque.
Connaissez-vous le Granicus, et bien, Placide Vigneau, nous en donne quelques détails qui lui avaient été racontés, mais je vous invite fortement à faire des recherches sur ce naufrage, le plus terrible, horrifique naufrage dans l'histoire de la navigation québécoise qui vous donnera des frissons.
C'est un véritable trésor historique que nous offre cette lecture, et je vais sans hésitation le relire, pour emmagasiner d'autres détails, et faire mes propres recherches à partir des informations trouvées dans cet écrit.
Si vous aimez l'histoire du Québec, cette lecture est assurément à mettre dans votre pile à lire, sans hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
28 juin 2021
Restés inédits jusqu’à ce jour, plusieurs textes du gardien de phare Placide Vigneau sont présentés et annotés par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski dans un livre étonnant, d’une grande richesse historique et patrimoniale : Récits de naufrages.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec