AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marielesobre


Je ris encore tout en écrivant ces quelques mots… Ce qui, cela dit en passant, n'est pas conseillé pour viser sur les bonnes touches du clavier !
Bref, je ris encore (et pour pas mal de temps) tant j'ai ri et adoré lire les quatre premiers contes parus aux éditions Gründ. Et oui, j'ai ri, mais ri comme une petite folle avec mes lutins, en redécouvrant « Boucles d'Or et les trois ours », « La Princesse au petit pois », « Les trois petits cochons » et « Peau d'Âne »…
Et je vous vois déjà vous questionner « Ah bon, c'est drôle Peau d'Âne » ?
Et bien OUI !! Revisités avec la malice et le talent de la chanteuse Jeanne Cherhal, les talents d'écriture de son comparse Baptiste Vignol, et le sens du décalé et du détail des illustrateurs Kiko et Colonel Moutarde, et bien ces quatre contes pour enfants sont totalement dépoussiérés et décoiffent ! Mais alors, décoiffent !
Et, vraiment, j'ai tout aimé dans cette proposition très novatrice de balade autour des contes !
J'ai aimé les couleurs souvent flashies qui donnent du pep's aux dessins et plaisent terriblement aux enfants.
J'ai adoré la réécriture des textes qui, certes, suivent les histoires originales de notre enfance, mais avec ce petit supplément d'âme, cette drôlerie, ce ton décalé et un poil désopilant qui réveillent et secouent le vocabulaire des contes.
J'ai apprécié de retrouver tout de même l'histoire originelle de chacun de ces quatre contes qui, comme de petites madeleines de Proust, se transmettent avec amour de génération en génération.
J'ai été totalement séduite par l'écriture en alexandrins avec des rimes (souvent très drôles) qui apportent une vraie musicalité à chaque phrase. C'était un pari osé et c'est pourtant très réussi !
J'ai donc été séduite par cette musicalité dans l'écriture qui facilite la lecture à haute voix des textes drôlissimes à souhait. En apportant aussi tout de même, l'air de rien, quelques notions de musicalité dans la phrase et d'écriture créative aux enfants. Et ça, j'adore !
J'ai beaucoup aimé les expressions de l'ensemble des personnages qui ont un petit quelque chose d'attendrissant. Mon préféré ? le personnage de Peau d'Âne particulièrement bien croqué par des illustrations touchantes, drôles et belles à la fois.
J'ai été conquise par la poésie, la tendresse et la malice aussi des illustrations qui apportent à ces quatre livres un vrai plus presque inexplicable, presque magique, un peu comme le sont les très belles choses où on ne peut dire que « Whaou !!!!!!!!! »
J'ai apprécié enfin le choix du vocabulaire, toujours bien choisi, et pas forcément adapté aux petits. Mais justement, c'est cela qui est sympa ! Car, quoi de mieux qu'un bon livre pour découvrir avec les enfants de nouveaux mots souvent étranges et rigolos comme « polyglotte » ou « se damner » ?
Bref, j'ai a-do-ré !
Eve MAG, le mag des filles

Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}