Critique de JacobBenayoune

"Le seul mérite qu'on n'ait jamais disputé à ces compositions, c'est d'avoir devancé, en France, toutes celles de ce genre, dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme Épique ou Dramatique." Voilà ce que dit Vigny à propos de ses poèmes.

Comment parler d'un recueil de poésie? Une chose assez difficile! Comment peut-on décrire une lecture? Ce que je garde de cette lecture ne sont que des réminiscences (je l'ai lu lorsque j'avais dix-neuf ans à peine, féru du romantisme à cette époque). Des réminiscences très vagues; un sentiment emprisonné dans une bouteille et jeté dans le fleuve des années qui court. Vigny a suivi le conseil de Boileau en cela qu'il a travaillé son texte en ôtant plusieurs poèmes qu'il croyait médiocres, il n'a gardé qu'une vingtaine; mais malgré cela, on risque de tomber sur des poèmes trop ennuyeux et lourd pour un lecteur moderne (peut-être, parce que Vigny se voulait moins romantique dans ses poèmes et plus impassible; qu'on ne ressente pas de sincérité et d'intimité chaleureuse: celles justement qu'on a aimées chez un Baudelaire).

Ce lecteur moderne, peut-être, va apprécier plus ses épopées grandioses (Eloa, Moïse). Il va apprécier aussi ses poèmes modernes comme le bal, le malheur, ou les poèmes d'inspiration antique comme le bain, ou le bain d'une dame romaine (qui sont de véritables tableaux); et bien d'autres vers ça et là. Le mieux qu'on puisse faire dans cette situation est de lire le recueil en entier (et je parle seulement des Poèmes antiques et modernes), pour faire, après, une lecture fragmentaire de temps à autre pour les passages qu'il pourra aimer. Et à mon avis, il ne regrettera pas sa lecture (c'est ce qui m'est arrivé).