Critique de alucine

À l'image de tous les ouvrages des éditions du Pré aux clercs ce petit livre est vraiment très beau. Son format 17×23 cm est agréable en main, sa couverture rigide brillante et le grammage papier utilisé vraiment appréciable. Une fois de plus les finitions ont été particulièrement soignées !

Je possède l'encyclopédie du Hobbit paru l'année dernière chez le même éditeur et j'ai pu constater pour mon plus grand plaisir que ce nouvel ouvrage était un complément particulièrement intéressant à cette encyclopédie. En effet, si cette dernière nous relatait dans son ensemble l'univers érigé par Tolkien (dont les personnages, les peuples, les langues, les objets, les lieux ou encore les principaux événements), cette fois-ci, les auteurs déploient leur talent de narrateurs et « d'historiens » pour nous faire découvrir un peu plus en profondeur l'origine et l'histoire du peuple Hobbit, ainsi que l'étendue du comté, les traditions, le langage et l'écriture des semi-hommes. Puis, nous nous aventurons sur les sources historiques et géographiques dont s'est inspiré Tolkien pour créer ce merveilleux univers.

Les illustrations sont remarquables, et notamment les portraits.
En bref : Un ouvrage excellent sur le monde des Hobbits qui, brusquement, m'a donné l'impression d'avoir affaire à un peuple bien réel et non sorti tout droit d'une fiction. C'est un très bon complément à tous les amoureux et à tous les passionnés de l'oeuvre de Tolkien et notamment à ceux qui ont déjà eu le loisir et le privilège de dévorer l'Encyclopédie du Hobbit.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-m..