Critique de Liloochat

Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et les éditions Ecologistes de L'Euzière pour ce partenariat dans le cadre du Masse Critique mensuel auquel j'ai pu participer ! Quand j'ai vu ce livre dans la liste de partenariat j'ai tout de suite été conquise par celui-ci et je n'ai d'ailleurs postulé qu'à celui-ci et son tome 2.

Etant animatrice nature, j'aime beaucoup ce genre d'ouvrages pour pouvoir les proposer aux jeunes ou aux enfants afin d'attiser leur curiosité et qu'ils décident eux même de créer un outil.

Quand j'ai découvert ce livre j'avoue que j'ai été un peu déçu par sa forme d'abord. Je trouve les couleurs fadent, peu attrayante pour les enfants et la couverture est extrêmement fragile. Pour un ouvrage qui a vocation à « traîner partout » (dans le sens ou pour bricoler en général on est pas dans un environnement forcément hyper clean), sa durée de vie me semble assez courte, la couverture n'étant ni rigide très ni cartonnée.

Ensuite concernant le contenu, il est assez diversifier, on peu découvrir de nombreux outils à créer. Cependant la aussi je mettrais un bémol. Lorsque j'ai vue le titre du livre « Animature », j'ai sous entendu compris Anim (pour animateur) et Nature, et par définition on sait que dans l'animation nous avons en général très peu de budget. Je m'attendais donc à découvrir un ouvrage pour « débrouillard » pour faire de chouette choses sans aucun budget (ou peu). Et ça n'est pas vraiment le cas dans ce livre … On découvre au sommaire une grille qui regroupe tout les outils possible à créer avec notamment une case qui indique un symbole « € » (Euros) ou non. Et lorsque l'on suit la direction d'une page ou le symbole est absent on à la mauvaise surprise de s'appercevoir qu'en réalité il va quand même falloir passer la caisse.

Je vous donne un exemple pour expliquer mon propos , en prenant un des premiers outils signalés sans le symbole € , il s'agit du Terrarium et je vous donne les prix chez un célébre magasin de bricolage discount pour faire le moins cher possible. Il nous faut :

– 2 plaques de plexiglas de 33×22 cm épaisseur 6 mm (20 € sans la découpe)

– 3 morceaux de contreplaqué , 1 de 36×14 cm et 2 de 20,5x14cm épaisseur 1,6cm (10€ sans la découpe)

Si pour eux 30 € c'est gratuit, je pense que l'on ne doit pas venir de la même planete ….

Enfin concernant les points qui m'ont le plus déçu, il y aussi le contenu car mis à part des outils il n'y a pas d'explication sur ce que l'on peu observer. Je me suis rendu compte ensuite qu'en réalité l'éditeur avait pris le partie de faire un tome sur les outils et le second sur l'apport théorique. Je souhaitais quand même vous en avertir.

Alors certes mon avis est plutôt négatif mais toutefois cet ouvrage, même s'il m'a beaucoup déçu, peut être très intéressant pour d'autres. En effet, il dispose d'un réel attrait pour les personnes prêtes à investir un peu d'argent dans du bricolage. de plus je pense que les schémas peuvent être compris par des enfants à partir de 12-14 ans tout seul.

Il faut également souligner son prix, qui me semble raisonnable, qui est de 15 €.

En conclusion, j'avoue que ma chronique est asse négative mais j'ai été pas mal déçue par ce livre. Pouvant comparer avec d'autres (tel que la collection des copains (copain des bois …etc)) celui ci reste pour moi un peu en deçà même si comme je vous l'ai dit il n'est pas inintéressant.

Je serais donc curieuse de pouvoir lire d'autres avis:)

Lien : https://lecturesdepau.wordpr..