Ecologistes de l'Euzière (01/06/2004)
3.17/5   6 notes
L'approche technique et scientifique de la nature par les enfants et les adolescents constitue, en complément des aspects sensoriels et artistiques, un axe central de la découverte de l'environnement. Pour tous ceux qui mettent en œuvre ce type de projets, à l'école, au collège, au lycée, dans des camps, lors de chantiers, dans des centres de loisirs, la question des outils à utiliser reste souvent sans solution : comment observer la petite faune du sol, comment mes... >Voir plus
Que lire après Animature : à vos outils ! : Tome 1, Construire pour découvrir la natureVoir plus
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et les éditions Ecologistes de L'Euzière pour ce partenariat dans le cadre du Masse Critique mensuel auquel j'ai pu participer ! Quand j'ai vu ce livre dans la liste de partenariat j'ai tout de suite été conquise par celui-ci et je n'ai d'ailleurs postulé qu'à celui-ci et son tome 2.

Etant animatrice nature, j'aime beaucoup ce genre d'ouvrages pour pouvoir les proposer aux jeunes ou aux enfants afin d'attiser leur curiosité et qu'ils décident eux même de créer un outil.

Quand j'ai découvert ce livre j'avoue que j'ai été un peu déçu par sa forme d'abord. Je trouve les couleurs fadent, peu attrayante pour les enfants et la couverture est extrêmement fragile. Pour un ouvrage qui a vocation à « traîner partout » (dans le sens ou pour bricoler en général on est pas dans un environnement forcément hyper clean), sa durée de vie me semble assez courte, la couverture n'étant ni rigide très ni cartonnée.

Ensuite concernant le contenu, il est assez diversifier, on peu découvrir de nombreux outils à créer. Cependant la aussi je mettrais un bémol. Lorsque j'ai vue le titre du livre « Animature », j'ai sous entendu compris Anim (pour animateur) et Nature, et par définition on sait que dans l'animation nous avons en général très peu de budget. Je m'attendais donc à découvrir un ouvrage pour « débrouillard » pour faire de chouette choses sans aucun budget (ou peu). Et ça n'est pas vraiment le cas dans ce livre … On découvre au sommaire une grille qui regroupe tout les outils possible à créer avec notamment une case qui indique un symbole « € » (Euros) ou non. Et lorsque l'on suit la direction d'une page ou le symbole est absent on à la mauvaise surprise de s'appercevoir qu'en réalité il va quand même falloir passer la caisse.

Je vous donne un exemple pour expliquer mon propos , en prenant un des premiers outils signalés sans le symbole € , il s'agit du Terrarium et je vous donne les prix chez un célébre magasin de bricolage discount pour faire le moins cher possible. Il nous faut :

– 2 plaques de plexiglas de 33×22 cm épaisseur 6 mm (20 € sans la découpe)

– 3 morceaux de contreplaqué , 1 de 36×14 cm et 2 de 20,5x14cm épaisseur 1,6cm (10€ sans la découpe)

Si pour eux 30 € c'est gratuit, je pense que l'on ne doit pas venir de la même planete ….

Enfin concernant les points qui m'ont le plus déçu, il y aussi le contenu car mis à part des outils il n'y a pas d'explication sur ce que l'on peu observer. Je me suis rendu compte ensuite qu'en réalité l'éditeur avait pris le partie de faire un tome sur les outils et le second sur l'apport théorique. Je souhaitais quand même vous en avertir.

Alors certes mon avis est plutôt négatif mais toutefois cet ouvrage, même s'il m'a beaucoup déçu, peut être très intéressant pour d'autres. En effet, il dispose d'un réel attrait pour les personnes prêtes à investir un peu d'argent dans du bricolage. de plus je pense que les schémas peuvent être compris par des enfants à partir de 12-14 ans tout seul.

Il faut également souligner son prix, qui me semble raisonnable, qui est de 15 €.

En conclusion, j'avoue que ma chronique est asse négative mais j'ai été pas mal déçue par ce livre. Pouvant comparer avec d'autres (tel que la collection des copains (copain des bois …etc)) celui ci reste pour moi un peu en deçà même si comme je vous l'ai dit il n'est pas inintéressant.

Je serais donc curieuse de pouvoir lire d'autres avis:)

Lien : https://lecturesdepau.wordpr..
Un ouvrage issu des travaux des malle "nature" du Ministère de la jeunesse et des sports. C'est donc des outils pédagogiques adaptés aux centres de vacances et de loisirs. Bien sur il peut être aussi utilisé par des familles ou même des ados ou les scolaires.
C'est un livre en format A4 destiné à fabriquer ses outils d'observation, de manipulation et d'expérimentation.
Après une phase de présentation historique de la base documentaire utilisée on a quelques pages sur comment fabriquer et utiliser un outil.
Ensuite plusieurs outils sont proposés. A chaque fois, un descriptif, un mode d'emploi, des dessins, des croquis, c'est assez clair.
Bon attention quand même on est pas toujours dans du bricolage-récup... Parfois il va falloir acheter (on inventer différemment).
Les outils :
- Nappe montée
-Bouée vivarium
-aspirateur à bouches
- Pièges abris
- pièges à tout et lumineux
- Berlèse
- Carnet de naturaliste
- dessiner la nature
- Herbier
- Corde mtrée
- Bouteille à herboriser ou bêtes d'eau

Les explications techniques sont succinctes. Il faut prévoir d'avoir le Tome 2 ou d'aller chercher pour avoir plus d'infos techniques.
J'avais déjà eu l'occasion de "travailler" avec les Écologistes de l'Euzière lors d'une classe transplantée au Mas de l'Euzière en février 2011 avec ma classe de CE1. J'avais pu apprécier leur professionnalisme, leur rigueur. le contact avec les élèves avait été naturel. Les animateurs avaient fait preuve à la fois de patience et de dynamisme, conditions indispensables à des activités avec enfants. Nous avions profité pleinement de leur forte expérience dans le domaine de l'apprentissage de la nature et de l'environnement.
C'est tout ceci qui m'a poussée à m'inscrire à Masse critique pour recevoir cet exemplaire du cahier "Animature à vos outils". Il s'agit du tome 1 "Construire pour découvrir la nature". Les auteurs veulent nous convaincre que la fabrication et l'usage d'outils pour découvrir l'environnement tiennent une place de choix dans la pédagogie active, prenant le terrain comme un lieu d'expérimentation et d'apprentissage. Et ... ils y arrivent fort bien !
Et c'est véritablement un cahier que l'on a entre les mains, format A4, mais un cahier tout de même. Comme son titre l'indique, cet ouvrage pédagogique nous propose de construire des outils pour préparer et réussir nos sorties sur le terrain et le retour à l'observation, le classement ... C'est un recueil de fiches techniques qui ravira les éducateurs, enseignants, passionnés de nature et d'écologie au contact d'enfants.
On trouve des conseils avisés pour fabriquer une boussole, des cartes, des jumelles, un terrarium, une girouette, un pluviomètre, un filet à papillons, un aspirateur d'insectes (à bouche !!), et tout un tas d'autres objets utiles et nécessaires dans la nature. Il s'agit ici d'observer, d'écouter, de prélever, de conserver ...
Chaque fiche propose la liste du matériel à rassembler, une mise en oeuvre détaillée à l'aide de nombreux dessins et un guide de montage, des conseils d'utilisation.
Les dernières pages permettent de laisser libre cours à ses idées puisqu'elles proposent des trames vierges.
A recommander vivement à tous ceux qui oeuvrent pour une éducation à l'environnement au plus près du terrain et qui souhaitent rendre leur action plus efficace en fabricant et en utilisant leurs propres outils ...
Je remercie les Écologistes de l'Euzière et Babelio pour cette Masse critique qui m'a permis de découvrir cet ouvrage. Je me laisserai bien tenter par le tome 2 : Animature : ouvrez les yeux !", mille et une pistes pour mettre en valeur une randonnée, une sortie dans la nature, un ouvrage utile aux animateurs, randonneurs, enseignants, parents et tous les curieux de nature.

Lien : http://pourfaireparlerl.cana..
Mon avis:

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions les écologistes de l'Euzière. Grâce à eux, j'ai pu assouvir ma curiosité sur certaines choses.

Les explications sont claires et précises! C'était vraiment très bien expliqué. Je n'ai pas eu de problèmes de compréhension.

Avant de se lancer tête baisser dans les expériences, ils nous expliquent à quoi sert les outils, la manière de les faire, de les utiliser... Grâce à ces explications, et même si sa peut paraître "idiot" on évite de faire des bêtises.

Après ce chapitre "outillage", on peut enfin découvrir les expériences qu'on nous propose dans ce livre. La curiosité au plus haut niveau, j'ai littéralement dévoré ce livre! J'avais envie de découvrir les secrets de la nature.

Les parties que j'ai le plus préféré sont: la boussole, dessiner la nature, filet à papillons, et pièges lumineux.

J'aurais aimé qu'il y est encore plus d'expérience, ou tout simplement qu'ils continuent à nous parler de la nature et de ses secrets.

Encore un grand merci pour ce partenariat.