Critique de Philbast

Il faut parfois sortir de son confort de lecture. Lire "la naissance des anges" relève de cette expérience.
La structuration du livre en courts chapitres permet d'avancer peu à peu dans une histoire quelque peu improbable qui navigue entre la trivialité la plus banale (les personnages du livre boivent et pissent beaucoup et un peu n'importe où) et une préciosité du langage qui rend poétiques des situations qui pourraient ne pas l'être spontanément.
Nous suivons donc nos deux héros, pauvres au sens économique du terme mais immensément riches par leurs rêves, leurs pensées ou leurs souvenirs (réels ou imaginaires) de bouge en bar, de banc en squatt.
En chemin, ils rencontrent des hommes et des femmes qui vont bouleverser leur vie et avec lesquels ils feront un bout de chemin.
La femme est l'avenir de l'homme, elle est aussi son eldorado. Marthe et Rose n'ont pas d'apriori et c'est tant mieux.
Au milieu du livre, le rythme s'accélère et la fin réserve une surprise en deux temps. A quoi sert la liberté si l'on ne s'en sert pas ? La vie n'est elle pas finalement qu'un bref instant qui s'évapore avec le vent dans la nuit ?
Une histoire inattendue à la fois subtile et prosaïque.