Critique de Lampyre

Merci à Babelio et aux éditions « SciencesPo Les presses » pour ce livre reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique .
Formée au travail social au tout début des années 80 puis au développement social local par le Collège coopératif , ayant longtemps travaillé avec des bénéficiaires du RMI et des sans domicile fixe , j'y ai trouvé et retrouvé des éléments de réflexion .
Je pense que si ce livre intéressera les travailleurs sociaux ,il intéressera également tout ceux qui se soucient des plus précaires et ceux qui s'intéressent à l'histoire de nos institutions . Plus largement , bien que parfois un peu ardu dans son analyse , Frédéric Viguier a une écriture fluide , accessible et compréhensible .
En s'appuyant sur l'action d'associations- ATD quart monde , le secours populaire , la FNARS -et sur l'engagement et l'action de personnalités qui ont oeuvrés pour la cause des plus pauvres parmi lesquelles Joseph Wresinski , René Lenoir , l'Abbé Pierre , l'auteur nous retrace l'histoire de notre protection sociale , des orientations prises-ou qui auraient pû être prises , par les gouvernements successifs et de l'engagement politique et associatif qui a permis d'améliorer les conditions de vie des plus démunis .
Je ne m'étendrai pas sur le contenu du livre ; « Il faut le lire » comme on dit dans le club de lecture auquel je participe . On y trouve des clés , des éléments de compréhension et matière à réflexion .
Malheureusement , même si dans sa conclusion l'auteur essaie d'être optimiste , je reste interrogative sur l'évolution à venir et sur le devenir des plus fragiles d'entre nous dans notre société actuelle .