Critique de Eve-Yeshe

C'est l'histoire de la famille Letellier, dans un quartier résidentiel, appartement de grand standing, voiture adéquate, voisins du même genre qui espionnent et critiquent tout le monde.

Nous avons donc, Maurine, cadre supérieur, DRH implacable avec tous ceux qui l'entourent dans la société où elle travaille, écrasant les autres pour arriver au sommet. Elle ne compte plus ses heures, toujours vêtue de manière impeccable.

Son mari, Henri, est expert-comptable, dîne souvent avec ses clients, les invite même chez lui. Signe particulier, il a été placé chez les Jésuites par ses parents pleins aux as aussi qui aident le couple financièrement donc on supporte.

Ils ont un fils, Côme très bon élève, fils modèle pour correspondre aux voeux de ses parents, notamment sa mère. Il a tout ce qu'il veut, téléphone portable, ordinateur, console de jeux, il faut bien compenser l'absence !

Dans cette famille témoin, tout est censé aller comme sur des roulettes, le bonheur parfait. Mais, il y a un hic, Maurine n'est jamais satisfaite, elle demande toujours plus à Côme, fait une fixation sur le bulletin scolaire. Pour elle avoir la moyenne en classe, c'est avoir 15/20, et tant qu'on y est pourquoi exiger 21/20 quand Côme ramène 20/20…

En plus, la prof de français se permet une remarque qui vexe profondément Maurine :

« Mademoiselle Delamal a écrit : « Continue ainsi Côme, pour le bonheur de tous, à commencer par le tien ! «

De quoi se mêle- t-elle, serait-ce un jugement ?

Seulement, Côme entre en résistance : puisque ce n'est jamais assez bien, il va ramener un 3/20 en maths. Et en plus, il tombe amoureux de la jeune fille qui habite en face ! On imagine les conséquences.

Ce roman est assez drôle, car on peut s'identifier à tous les personnages : j'ai été très solidaire de Côme : le statut d'enfant unique, avec une mère hyper-exigeante, cela me parle beaucoup. Mais par moment, je me suis reconnue dans l'exigence de Maurine : que faire quand un enfant doué décide de ne plus rien faire ?

On note des scènes très drôles voire caricaturales notamment lorsque Maurine se met à suivre la prof de français, pensant ne pas être reconnue en se déguisant en sportive en survêtement ! et surtout, cette « filature » va avoir des conséquences !

Ce n'est pas le roman du siècle mais il est facile à lire; je suis plongée dans des livres très difficiles en ce moment, j'avais besoin de souffler un peu; et il m'a fait rire donc, il atteint son objectif…

Je remercie NetGalley et Librinova qui ont bien voulu me permettre de le lire.

#LaFamilleTémoin #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..