Critique de mnge

Noële est une vieille femme, qui a toujours vécu au pied de la Géante, une montagne qu'elle a nommée ainsi dès son enfance. Elle y vit seule avec son frère, Rimbaud, un garçon qui ne parle pas mais chante avec les oiseaux. Elle gagne modestement sa vie en tant que guérisseuse, pouvoir que lui a transmis sa tante qui les a élevés à la mort de leur mère, puis au départ de leur père.
Un jour, un inconnu arrive dans le village ; il se nomme Maxim, et exerce le métier de journaliste. Atteint d'un cancer des yeux, il a choisi de se retirer du monde et s'est installé dans une maison isolée, la « Maison froide ». Une fois par semaine, il se rend en ville pour transmettre ses articles au journal qui le rétribue.
Il reçoit régulièrement des lettres de la femme qu'il aime, Carmen, reporter photographe parcourant le monde. Un jour, le facteur, souffrant, demande à Noële de le relayer en distribuant le courrier du journaliste à sa place. La vieille femme va alors devenir la « messagère du dernier kilomètre ». Ces lettres vont bouleverser sa vie, elle qui a toujours mené une existence rude et solitaire, elle qui n'a jamais connu l'amour, et le désir.
A la mort de son amant, Carmen se rend dans la maison puis part gravir la montagne. Noële enfile sa parka et la suit. Au cours de son ascension, elle nous livre des bribes de son histoire familiale, nous raconte l'arrivée du journaliste et son séjour au village, sa vie quotidienne, leurs échanges, les lettres reçues et lues … Parvenue au sommet de la Géante, elle va découvrir un secret que partageaient son frère et le journaliste disparu.
Elle va également révéler au lecteur le serment de son enfance.
C'est un très beau roman sur l'amour, la montagne, l'écriture. Roman très profond, qui interroge les traumatismes de l'enfance, évoque la force des sentiments, célèbre la liberté.
Les personnages en effet sont des êtres libres : le journaliste qui s'isole pour ne pas devenir dépendant, Rimbaud le frère qui court dans la montagne en osmose complète avec la nature, Carmen qui parcourt le monde pour témoigner des drames humains, et Noële qui s'affranchira du serment qui la retenait prisonnière.
Et c'est par l'écriture – les lettres lues de Carmen – qu'elle parvient à se libérer.
La structure narrative est originale : l'histoire se déroule au fil de la montée vers le sommet de la montagne. Durant cette ascension, souvent difficile et risquée, l'héroïne nous livre des bribes de son histoire personnelle et familiale, de la présence du journaliste dans le village, de sa relation avec son amoureuse. Elle nous ouvre le paysage de ses souvenirs, de la même manière qu'elle nous fait découvrir les multiples facettes de cette montagne : la Pierre debout, le Bois noir, le Vestibule du diable, le Lac vert …