Critique de ladesiderienne

J'ai lu "La Géante" de Laurence Vilaine dans le cadre du Prix "Passeurs de Mots" 2023 auquel participe ma médiathèque : 5 romans présélectionnés avec la nature pour thématique cette année, et ce sont les lecteurs qui votent pour leur titre préféré. Il est rare qu'une lecture me laisse une impression aussi étrange. Je ne saurais dire si j'ai vraiment apprécié ce roman ou pas, mais j'ai été assurément interpellée par son écriture.

Noële, la narratrice, vit en solitaire au pied de la Géante, une montagne aussi protectrice qu'impitoyable. Orpheline, elle a été élevée avec son frère par une femme du village qui lui a appris la science des plantes et comment tirer partie de la nature omniprésente. Sans âge, un peu sorcière, elle vit désormais au service des autres, s'oubliant totalement derrière ses oripeaux. L'installation dans la maison d'en face de Maxim, un journaliste venu se réfugier loin de tout pour affronter le cancer qui le ronge, va bouleverser sa vie. A travers la correspondance que lui envoie son amante Carmen qu'il refuse de voir, Noële va découvrir les douceurs et les souffrances de l'amour.

J'ai bien décelé toute la beauté de l'écriture de l'auteure. C'est la poésie de chaque mot qui souligne aussi bien la rudesse de cet univers de solitude imposé par la montagne, que la magie de l'éveil de Noële au sentiment amoureux. J'ai aimé le contraste avec ce lieu coupé du monde et de son agitation qui vit au rythme de la nature, capable d' imposer à Maxim et Carmen, journalistes, donc en lien permanent avec l'actualité mondiale et les réseaux, à correspondre par ce moyen si désuet qu'est la lettre. Malheureusement, ce côté très lyrique du texte me l'a rendu imperméable. J'ai vécu dans un rêve éveillé, ayant du mal à suivre des personnages qui évoluaient comme dans un théâtre d'ombres, impression accentuée par le fait que passé et présent se mélangent allégrement.

Je suis restée sourde à la beauté de ce roman initiatique auquel j'accorde un 12/20 car j'en reconnais tout de même les qualités d'écriture. le sentier à gravir pour en découvrir toute la magie du sommet était sans doute trop escarpé pour moi...