Critique de Christlbouquine

Noële a été élevée au pied de la Géante, montagne qui s'impose et donne son rythme aux habitants des lieux. Avec son frère Rimbaud, elle a été recueillie et élevée par la Tante qui lui a transmis quelques secrets sur les plantes et la nature. L'apparition dans sa vie de Maxim et Carmen va bouleverser l'immuabilité de sa vie et l'emmener sur les chemins de l'amour et du désir.

Ce récit s'apprivoise petit à petit. Il faut se laisser porter par la plume de Laurence Vilaine qui regorge de poésie, de sous-entendus, de métaphores pour entrer dans l'univers de la Géante et de Noële. Se laisser déborder par la relation de Maxim et de Carmen dont Noële est à la fois témoin et actrice.

L'avouerais-je ? Je ne suis pas sûre d'avoir saisie toutes les subtilités de cette histoire et d'avoir lu tout ce qu'il fallait lire entre les lignes du récit. La Géante fait sans doute partie de ces livres qui supportent sans soucis une seconde lecture pour mieux les appréhender.

Malgré tout, j'ai été très sensible à la délicatesse de l'oeuvre, au cheminement de Noële qui va découvrir, au contact de Maxim et Carmen, ce que peut être l'amour passion mais aussi les douleurs qui l'accompagnent. J'ai été transportée au pied de la Géante, dans cette nature que Noële a apprivoisée grâce aux secrets que lui a livrés la Tante. J'ai été émue par le Rimbaud, le frère de Noële, qui, s'il ne parle pas aux hommes, sait communiquer avec les animaux.

C'est, à tout point de vue, un livre riche. Par la langue qu'il utilise, par les images et les émotions qu'il véhicule, par la profondeur du texte. A lire, et peut-être à relire.