Critique de temps-de-livres

En 1905, le grand cirque de la conquête de l'ouest, le "Wild West Show", dirigé par Buffalo Bill s'exhiba en France. Un groupe d'indiens Lakotas était présent. A la suite d'un incendie, ils se retrouvèrent invité en Camargue, entouré de guardians et de gitans.

Si Camargue Rouge est un conte de Jean Vilane crée en 2005, son inspiration fut bien réelle. Des indiens sont venus en Camargue ! le marquis de Baroncelli , camargUais dans l'âme (il fonde la « Nation gardiane » association de maintenance et de défense des traditions camarguaises), les reçoit. Une véritable amitié s'établit entre le gentilhomme et les indiens. Au point qu'une correspondance s'établit entre les deux peuples. Il y a même eu une période "western-camembert" avant 1914 (Ecoutez le documentaire d'Anaïs Kien et Charlotte Roux).
Nous nous éloignons du sujet, mais c'était un point historique important.

Avec Jean Vilane, Michel Faure s'empare du sujet. Si on parle de trois peuples qui ont une histoire "commune" (gitans, camarguais, indiens), les auteurs ne montrent pas la misère, mais la fraternité qui va unir ces hommes. Oui, ça va être romancé avec une histoire d'amour. Oui, les dates ne seront pas exactes, mais qu'importe ! Quelle aventure ! Des indiens qui ramènent des taureaux, qui font l'abrivado. Des camarguais, des gitans qui fument le calumet. Et un décor exotique comme il n'existe qu'au sud de la France... La Camargue.
Pour les moins jeunes d'entre vous, Michel Faure n'est pas que le dessinateur de L'île au trésor. C'est aussi celui qui nous faisait rêver dans les pages du Journal de Mickey avec les aventures de "L'étalon noir". 30 ans après, son dessin n'a pas pris une ride. Les chevaux sont puissants, ce sont des personnages à part entière ! Les indiens sont représentés de façon crédible (on évite la fantaisie ou la misère). La Camargue semble une terre exotique, magnifiquement représentée en couleur.

Camargue Rouge est un joli album qui raconte la rencontre des peuples, l'amour de la nature, au début de XXème siècle. Une bande dessinée inspirée de faits réels ! Une lecture à destination de toutes les générations !

CAMARGUE ROUGE
AUTEUR : MICHEL FAURE ET JEAN VILANE, D'APRES LE CONTE DE JEAN VILANE