Critique de Pecosa

Pecosa
01 décembre 2023
Etat d'urgence est un polar symbolique des années 70, des combats perdus de la gauche européenne des lendemains déçus ou trahis, de la fin d'une époque, dans une ville belle, décrépite, vieillissante, Venise, cénotaphe de sa grandeur passée.
Le cinéaste Adrien Leck se trouve en Vénitie en période de carnaval. Il rencontre une belle inconnue, soudainement abattue devant ses yeux. Cette femme est une figure locale, Laetitia Vanese, une juge qui travaille sur un dossier explosif, celui des Brigades Rouges, des repentis et des vengeurs.
Il y a du Visconti dans cette peinture que fait Vilar de la ville, on pense parfois à Laura de Preminger avec ce personnage de femme fantomatique qui hante le personnage principal.
Etat d'urgence est un roman noir triste et mélancolique signé par l'une des plumes les plus singulières du polar français. Je remercie Babelio et la maison d'édition le beau Jardin qui a eu l'excellente idée de confier la rédaction de la préface à Hervé le Corre, pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.