Critique de justeuneligne

j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée et je remercie à ce titre Babelio et les Editions du sous-sol.
je me réjouissais de faire connaissance avec Manuel Vilas, auteur espagnol primé donc forcément reconnu pour une certaine qualité littéraire. A la lecture de la quatrième de couverture, j'imaginais pouvoir me sentir concernée par cette histoire de femme en deuil, voulant retenir le temps et faire exister l'être aimé par delà la mort par le biais d'une étonnante stratégie : faire l'amour avec des inconnus (indifféremment hommes ou femmes) pour retrouver son mari au moment de l'orgasme, sous forme de visions . Je trouvais l'argument romanesque et je pensais trouver aussi dans ce livre une forme d'érotisme un peu sulfureux. Mais... Bof! Déception et lecture assez laborieuse. J'en suis désolée ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage qui fuit la réalité au moyen de belles bagnoles qui avalent des kilomètres, de séjour dans des palaces de bord de mer, de consommation sexuelle, de montres de luxe et de souvenirs dont on découvre qu'ils sont inventés.
Dans la forme, le roman navigue entre le point de vue d'un narrateur omniscient et les états d'âme du personnage principal qui s'exprime à la première personne. On passe de l'un à l'autre dans une même page, ce qui a perturbé parfois ma lecture.
je sors de cette lecture assez perplexe, la plume de Manuel Vilas est assez lyrique par moment, un peu obscure aussi , le côté sombre d'Irène m'a plus intéressé que son côté paillettes, au fil de l'histoire, elle dégage tout de même une sorte de mystère qui lui donne une épaisseur.
Un drôle de livre !