Critique de jamiK

jamiK
08 septembre 2021
Jurga Villé nous raconte le récit de son père, Algis, déporté dans les goulags de Sibérie pendant la seconde guerre mondiale. Durant cette guerre, les lituaniens, soupçonnés de sympathie pour le régime nazi, on été nombreux a se retrouver déportés dans des conditions inhumaines. Par la suite, l'Allemagne occupera un moment ce pays et la situation des Lituaniens ne s'améliorera pas, vous vous en doutez. Mais cette bande dessinée ne s'attarde pas du tout sur l'aspect historico-politique.
C'est raconté comme un journal intime, en changeant régulièrement de style de narration, bande dessinée, pages de textes entièrement manuscrites, illustrations agrémentées de textes, schémas, lettres manuscrites…
Le style est celui d'un journal intime raconté par un enfant, et il est essentiellement centré sur la manière de se maintenir en vie, de garder le moral, de garder un coin de bonheur malgré les conditions de vie insupportables. Garder une place pour le rêve, la poésie, la musique, et les petites attentions.
Le graphisme joue sur une certaine naïveté, on reste dans l'univers de l'enfance, malgré la dureté ambiante, avec quelques envolées fantastiques, comme avec l'esprit du jars qui vient soutenir Algis par moment. le ton est plein de tendresse, de jeux d'enfants, de poésie, mais l'histoire est très dure, autant dire, l'émotion est au rendez-vous. C'est une bande dessinée avec un traitement graphique original, nous faisant découvrir sur un pan de l'Histoire bien méconnu ici, à l'autre bout de l'Europe.
C'est une oeuvre bouleversante et belle.