Critique de Metaprofdoc

Parapluies est un petit album traduit et édité par Insula, une maison d'éditions spécialisée dans les bandes-dessinées et les arts graphiques latino-américains. Il met en scène le poème Parapluies écrit et illustré par Maria Villa. La mise en page met en écho le poème avec les illustrations.

Dans son ensemble, l'objet-livre est assez plaisant : un beau format à l'italienne qui vient intriguer ; une texture et un grammage du papier agréables au toucher ; des pages de garde de couleur noire à la forme d'ailes d'oiseaux faisant écho au poème.
Le contenu en lui-même est plus complexe à qualifier. Sans pouvoir réellement comprendre le sens du poème de Maria Villa, cet album manque d'accessibilité. Seule la présentation de l'ouvrage sur le site d'Insula permet d'avoir quelques indications.
Il est donc à regretter que l'éditeur n'ait pas pensé à ajouter une petite page de commentaires pour nous expliquer la place du parapluie à Bogota, ainsi que le contexte de tension politique et de violences liées à la criminalité en Colombie. Ces clés, sans divulguer le sens du poème, auraient fourni les outils nécessaires à sa compréhension. de même, le poème étant très court, on peut aussi regretter de ne pas trouver une version originale du texte ajoutée à la fin.

En résumé, Parapluies est un joli livre qui aurait mérité un peu plus qu'une simple traduction afin de le rendre accessible.