Critique de Olivier43

J ai découvert Isabelle Vilain lors d une dédicace à Cultura de Nîmes. Et quelle découverte. J ai adoré "A pas de loup". Rosalie, Philippe s'installent à La Barberie avec Martin leur fils, sorte de communauté qui vie en totale autonomie et respect de la nature. Cette communauté est l'oeuvre de Michel, qui offre cette opportunité aux familles souhaitant vivre au rythme de la nature et dans le rejet de la société de consommation. Sauf que la disparition de Martin va gripper cette harmonie.
C est un polar qui prend son temps pour nous poser les personnages , les liens entre eux et pour nous faire pénétrer La Barberie, qui apparaît comme un rêve éveillé. Les personnages sont très attachants et psychologiquement fouillés. d'ailleurs, Isabelle Vilain alterne le présent et le passé de chaque personnage, pour expliquer leur arrivée dans cette communauté. C est classique, mais très bien fait. Puis tout s accélère et l on ne peut malheureusement en dire plus sans en dévoiler. Les thématiques abordées sont bien evidemment d actualité avec un questionnement sur le mode de fonctionnement de nos sociétés. Mais si certains choisissent des modes de vie alternatifs, attention aux derives. J ai adoré aussi le fait que par ces personnages, elles montrent que ce ne sont pas toujours les plus faibles qui subissent les dérives.
Une excellente découverte qui va me conduire à d autres lectures d Isabelle Vilain.