Taurnada Éditions (14/01/2021)
3.95/5   270 notes
Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Que lire après À pas de loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (151) Voir plus Ajouter une critique

La vie actuelle , de plus en plus urbaine , stressante , usante , désespérante pousse de plus en plus de gens vers des régions- ressources , des régions où l'air est pur , où règnent le calme , la sérénité , des régions où la nature apaise les corps et les âmes. le vieux Michel vit dans les Alpes de Haute Provence , dans un éco- village dont il est le dernier habitant ...Un reportage télé va braquer les " projecteurs " sur lui et sur son mode de vie et plusieurs couples éreintés par leur vie professionnelle " larguent les amarres " pour venir occuper les maisons abandonnées, faisant de "La Barberie " un hâvre de paix , un modèle de vie en communauté où l'on partage tout , où l'on vit en autarcie , en harmonie avec la nature et avec la terre nourricière....Un monde retiré du monde mais parfaitement organisé autour du patriarche Michel.
Hélas, toute société à besoin de " références " et , à la mort de Michel , les fissures du système , que dis - je , les lézardes vont se faire jour et ...Oui , ben après, c'est après et tout est raconté dans ce superbe thriller qui devrait vraiment attirer l'attention .
Pourquoi ? Parcequ'il traite d'un sujet de plus en plus vrai , le mal- être, la perte des valeurs , les agressions dues au travail , au chômage, aux transports , à la désertification du monde rural , à l'emprise sociale sur des êtres qui ne se reconnaissent plus , ne se parlent plus , se robotisent , n'ont plus de racines . Vaste sujet , non ? qui nous interpelle d'autant plus aujourd'hui avec le réchauffement climatique et ses catastrophes naturelles , l'expansion de virus anxiogènes . Ce n'est pas un roman bâti autour d'un monde vertueux mais bien un thriller qui va prendre ses racines au sein même de ce qui devrait être un art de vivre , un " idéal " ...ou une utopie.
Le début est idyllique mais le poison va surgir d'un grain de sable qui va venir sournoisement enrayer la machine et....
Les personnages sont suffisamment décrits, certains un peu plus que d'autres , bien entendu , en fonction de leur implication , mais assez pour mettre en avant les travers les plus pervers et démoniaques de l'âme humaine , sans qu'il y ait , toutefois , de descriptions trop " démonstratives " de violence .
L'écriture est " nerveuse " , parfois un peu " sèche " mais on s'installe facilement dans ce récit qui s'accélère régulièrement pour une fin peut - être un peu attendue mais palpitante .
De multiples thèmes contemporains sont abordés dans ce roman qui , c'est évident, a nécessité un gros travail .C'est toujours agréable de se " sentir impliqué " .
Je ne connaissais pas cette auteure , je dirai que c'est une belle découverte et que j'ai passé un bon moment en cette froide journée d'hiver .
Un grand merci aux éditions Taurnada et à Joël pour l'envoi de ce roman que j'ai pris plaisir à lire avant sa parution en janvier 2021. Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume d'Isabelle Vilain que j'avais découvert avec Mauvais genre.

A pas de loup, nous raconte l'histoire Rosalie, de Philippe et de leur petit garçon Martin. Ils ont tout quitté pour partir dans un village totalement isolé. C'est un retour aux sources, ou il cultive leurs légumes, vendent le reste sur les marchés et fuit la société de consommation. Pourtant loin du cadre idyllique, on comprend très vite que Philippe est parti il y a deux ans et que les deux époux ne sont plus sur la même longueur d'onde. Que s'est-il passé ? L'auteure va susciter le suspense jusqu'au bout.

L'intrigue est superbe, on est happés dès les premières pages, les éléments s'enchaînent parfois sans qu'on arrive a bien comprendre mais à la fin toutes les pièces du puzzle s'assemblent pour former un très bon roman.

En bonne citadine que je suis, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, du mal à comprendre l'envie de tous ces personnages de tout plaquer pour se retrouver à la campagne au milieu de nulle part. Moi qui rêve de vivre dans une grande capitale européenne, entourée de plusieurs millions d'habitants, j'étais absolument horrifiée au début de ma lecture. Et puis au fil des pages, on s'attache de plus en plus aux personnages et j'ai réussi à surmonter ma crainte du départ. Ce roman est finalement un coup de coeur.

Les personnages sont attachants, j'ai adoré Philippe ou encore Martin que j'ai trouvé extrêmement mature pour son âge. J'ai eu un peu plus de mal a apprécier Rosalie mais c'est sans aucun doute le personnage le plus fascinant.

Enfin je tire mon chapeau à l'auteure pour ce travail de documentation : tout est incroyablement bien décrit et j'ai voyagé dans des coins qui me sont totalement inconnus, j'ai appris énormément à propos des loups, de la Russie et j'en passe. J'avais déjà souligné ce point dans ma critique de Mauvais genre et je remarque une nouvelle fois ce style très détaillé qui m'a beaucoup plu.

Pour finir, il faut souligner la fin du roman. Je ne vous donne pas de détails pour ne pas dévoiler l'intrigue mais elle m'a tout simplement fait froid dans le dos. C'est encore une fois une très bonne découverte et je vous recommande vivement de ne pas passer à côté de ce superbe thriller.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Avec ma carte cadeau reçue à Noël je me suis ouvert plusieurs romans dont : À pas de loup d'Isabelle Villain.
Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant.
Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons...
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar... Votre pire cauchemar...
A pas de loup est un excellent thriller qui a réussit à me scotcher. Je ne m'attendait vraiment pas à ça. Je pensait lire un petit thriller sympathique, oh que je me suis trompée. C'est un sacré bon roman que je viens de dévorer et il est évident que je vais garder le nom d'Isabelle Villain en mémoire ! Car il devient rare de me surprendre... ce que l'autrice a sacrément réussit à faire !! Elle m'a bluffée.
Un jeune couple et leur petit Martin décide de s'installer dans les montagnes, à l'écart, avec d'autres familles. Ils souhaitent, sur le long terme, réussir à vivre en totale autonomie, loin de la ville, de la pollution...
Une idée totalement d'actualité, qui nous parle forcément car nous avons tous entendus parler (ne serait-ce que dans un reportage) de personnes souhaitant tout quitter pour s'installer dans un éco-hameau.
Noble idée, vraiment.. Noble idée, certes.. Mais alors que la vie y est idyllique, un grain de sable, un tout petit grain de sable va s'insérer dans cette vie....
Nous découvrons des personnages haut en couleur, une cohabitation qui a ses failles, et plusieurs dérapages qu'on ne voit pas venir immédiatement.
A pas de loup, vraiment, les choses dérapent et ça donne un thriller qui fait froid dans le dos.
J'ai adoré ma lecture, je l'ai lu en seulement deux jours (pas d'une traite, travail oblige) et j'en garderais un souvenir fort. J'ai d'ailleurs prévu de le prêter autour de moi car j'en connais qui comme moi, vont l'adorer.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur et je vous recommande sans hésitation A pas de loup, qui mérite un énorme cinq étoiles.
J'ai passé mon dimanche après-midi avec Isabelle Villain.

Elle m'a embarqué avec elle au coeur des Alpes-de-Haute-Provence, à « La Barberie », un éco-hameau tout ce qu'il y a de plus paisible. Un village d'un genre nouveau peuplé de néoruraux bien décidés à fuir la folie des hommes et à trouver un autre mode de vie où la surconsommation n'est plus la règle. Une communauté en phase avec la nature pour des habitants plus apaisés et donc plus heureux. Las, les meilleures intentions n'aboutissent pas toujours aux meilleurs résultats…

Ayant lu les précédents polars d'Isabelle Villain, Mauvais genre et Blessures Invisibles, je me doutais bien que l'aventure n'allait pas être si paisible que ça. Et je dois reconnaitre que quelques scènes ont bien failli me faire avaler la chantilly de mon chocolat liégeois de travers ! de « Barberie » à barbarie, il n'y a qu'un pas et qu'une lettre…

En effet, ce qui commence comme une histoire de bobos en mal de grand air glisse imperceptiblement vers un redoutable thriller peuplé de faux-semblants. Ne jamais se fier aux apparences, le mal s'insinue parfois… À pas de loup !

Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment passé mon dimanche après-midi avec Isabelle Villain mais avec son dernier roman que j'ai dévoré en quelques heures et que je vous recommande vivement.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
« Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de- Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. »

La Barberie, cet éco-hameau où vivent quelques familles cherchant à revenir à l'essentiel, loin de notre société de la surconsommation, a été créée par Michel, charismatique et bienveillant écolo. Ce dernier, à son décès, laisse les rênes à Rosalie. Mais le petit monde rêvé de Michel avec le temps, les compromis, les conflits de valeurs, s'est petit à petit éloigné des idéaux du départ. Sa mort, puis un événement qui déstabilise Rosalie et c'est tout le hameau qui vacille.

Le roman démarre lentement, son rythme va crescendo jusqu'aux cinquante dernières pages dont la violence m'a vraiment secouée...
L'auteure vous embarque dans une histoire qui se resserre au fur et à mesure autour de son héroïne : de la mise en place d'un doux rêve écolo à la psyché de Rosalie.
Le genre de lecture qui ouvre à mille sujets de conversation, moult questionnements, sur le fonctionnement de notre société, le monde du travail, l'écologie, la dynamique d'un groupe, les dérives, les extrémismes… C'est court, efficace, l'auteure décortique les groupes sociaux, l'âme humaine. Je n'ai pu m'empêcher de me demander si l'histoire était crédible, tellement l‘enchaînement des événements est terrifiant, la descente aux enfers vertigineuse. Puis j'ai lu les notes de l'auteure à la fin du roman. En particulier sa dernière question. (Je n'en dirai pas plus.) C'est déjà arrivé, plusieurs fois, dans différents lieux et époques. C'est donc possible. C'est flippant.

Un roman qu'on n'oublie pas. Un roman qui bouscule. Une jolie réussite.
Merci à Babelio, à la maison d'édition Taurnada pour cette masse critique.

PS : j'ai « expurgé » mon texte avant publication. Trop spoilant. Quelques phrases trop explicites sur le thème abordé par l'auteure. Mais ce faisant, j'ai eu l'impression de vider ma chronique de sa substantifique moelle. Car tout l'intérêt de ce roman réside dans cette thématique. Ce qui arrive à la communauté après ce fameux « grain de sable », le mécanisme de sa chute aux enfers. Alors je suis un peu frustrée en fait et pour être honnête, s'il ne s'était agi d'une masse critique je n'aurais sans doute pas publié de chronique. Il faudrait une rubrique pour les discussions après lecture. J'espère avoir fait le bon choix face à ce "dilemme" ;)

Un simple panneau de bois gravé annonce la présence du lieu-dit, situé au bout d’un chemin, niché au milieu d’un cirque de montagnes, entre alpages et forêts de pins.
Bienvenue au hameau de La Barberie
Un véritable havre de paix. Un petit coin de paradis. Quelques vieilles maisons en pierres sèches. Une grange. Une fontaine. Un lavoir et un séchoir à foin. Le vert tendre des prairies alterne avec celui plus sombre des pins et des argousiers. Au printemps, les genêts apportent une touche de couleur jaune soleil. Un parfum de miel. Envoûtant.
Ce père représente tout pour lui. Mais ce père l’a aussi abandonné, un soir de novembre, sans lui donner la moindre explication. Des raisons, sa mère lui en a bien entendu fournies quelques-unes. Mais Martin n’a pas vraiment tout compris : « Ce sont des histoires de grandes personnes… Papa a dû quitter le village. Il ne pouvait plus rester vivre avec nous. Il ne reviendra plus jamais. Mais tu dois être convaincu du fait que nous t’aimons fort tous les deux… »
— Tu n’as jamais cru en Dieu, n’est-ce pas ?
— Non. Jamais. Je suis une scientifique. Une cartésienne. J’ai toujours préféré le savoir à la croyance. Ma mère me disait souvent de ne jamais accepter de croire sans preuve ni vérifications. Croire empêche de réfléchir, de chercher à comprendre. Et moi, j’aime bien comprendre. Ni Dieu ni maître.
— Tu vas m'écouter un peu. J'ai bien compris que tu as le béguin pour Maximilien. Mais je voudrais te rappeler pourquoi nous avons emménagé ici à la Barberie. Pourquoi tes parents et tous les autres sont arrivés un jour et ont décidé de s'installer dans ce hameau. Nous avons tous des parcours différents, mais une chose importante nous réunit, c'est ce désir de vivre autrement. C'est arrêter de vivre la vie de tout le monde. C'est se concentrer sur l'essentiel, sur le partage. Retrouver nos vraies valeurs. Le monde est hostile. Il est dur, violent, ravagé par la colère, affaibli par la peur. Ce monde-ci ne vous fera aucun cadeau. Alors, c'est notre devoir de vous en protéger...
Un simple panneau de bois gravé annonce la présence du lieu-dit, situé au bout d'un chemin, niché au milieu d'un cirque de montagnes, entre alpages et forêts de pins.
Bienvenue au hameau de La Barberie
Des villages comme celui-ci, le département des Alpes-de-Haute-Provence en compte plusieurs dizaines, mais La Barberie a une particularité. C'est un éco-hameau. Un endroit où les habitants tentent de vivre en harmonie avec les saisons. Avec la nature. En autonomie presque totale. Un troupeau de brebis, quelques poules, des chiens, un potager diversifié et des ruches. Un paradis créé à la fin des années 90 par Michel, un écologiste de la première heure.