AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


Laveze
30 décembre 2023
DANS LE TERRIER DU LAPIN BLANC de JUAN PABLO VILLALOBOS
Tochtli est un petit garçon très intelligent, orphelin, Mazatzin l'appelle Usagi, son nom en japonais. Il aime les chapeaux, les mots, son papa Yolcaut et donne des listes à Miztli quand il a envie de quelque chose, alors son père lui achète. Dernièrement il a mis un hippopotame nain du Liberia sur cette liste mais il n'y en a pas dans les animaleries. Il ne va pas à l'école, il a un précepteur, Mazatzin, un érudit, qui lui apprend l'histoire du Mexique, le corps humain, que les français aiment couper les têtes des rois alors que les espagnols aiment les conserver vivants. Il y a des gardes à l'entrée du palais, de temps en temps il y a un cadavre, Tochtli le sait sait parce qu'on passe la serpillière! Il a cru comprendre que pour avoir un cadavre il faut faire des entailles dans le corps, beaucoup d'entailles. Tochtli vit reclus dans le palais qui comprend piscine, jacuzzi, 10 chambres, gymnase, sauna, salles de jeux et cinq salles de bains. Il ne peut pas sortir car papa est méfiant, c'est un narco trafiquant, mais sa demande d'un hippopotame nain du Liberia va pousser Yolcaut à enfreindre ses propres règles, puisqu'il n'y en a pas au Mexique, il va aller directement au Liberia en chercher un et le ramener, ils ont trouvé une place dans le parc à côté du lion et des deux tigres, pas trop loin des aigles et des faucons, on va même lui creuser un étang. C'est donc ce voyage que va raconter Villalobos.
Le monde vu à travers les yeux d'un enfant dont le père est un richissime baron de la drogue et qui vit dans un »terrier ». Un livre court qui manie l'ironie à merveille, à déguster sans modération.
Deux extraits qui donnent le ton.
« le pays Liberia est en Afrique, l'avantage c'est que le Mexique n'est pas en Afrique, ce serait néfaste pour le Mexique d'être en Afrique »
« Pour être roi en Afrique tu dois tuer un tas de gens: celui qui porte la couronne est celui qui a accumulé le plus de cadavres »
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}